Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Octobre 2010 > Jean Asselborn aux Conseils "Affaires générales" et "Affaires étrangères"

Article d'actualité
Jean Asselborn aux Conseils "Affaires générales" et "Affaires étrangères"
25-10-2010

Vers le niveau supérieur

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a participé aux Conseils "Affaires générales" (CAG) et "Affaires étrangères" (CAE) de l’Union européenne, le 25 octobre 2010 à Luxembourg.

Jean Asselborn avec Trinidad Jimenez, ministre des Affaires étrangères de l'EspagneSur invitation du président du Conseil européen, Herman van Rompuy, les ministres des Affaires étrangères se sont réunis le 24 octobre pour un dîner de travail pour échanger leurs vues sur la préparation du Conseil européen qui se tiendra les 28 et 29 octobre à Bruxelles. Ils ont examiné le projet d'ordre du jour pour le Conseil européen qui se concentrera sur la gouvernance économique, et plus particulièrement sur les travaux du groupe de travail (Task Force), présidé par le président du Conseil européen. En outre, les chefs d’État et de gouvernement définiront la position de l’Union pour le prochain sommet du G20 qui est prévu pour les 11 et 12 novembre à Seoul, ainsi que les messages-clé pour les sommets UE - États-Unis (20 novembre), UE - Russie (7 décembre) et UE - Ukraine (22 novembre). Finalement, les ministres prépareront la conférence de Cancún sur le changement climatique qui se tiendra du 29 novembre au 12 décembre.

Lors du Conseil "Affaires générales", présidé par le ministre des Affaires étrangères de la Belgique, Steven Vanackere, les ministres ont fait le suivi du dernier Conseil européen de septembre 2010 et ont terminé la préparation du Conseil européen d’octobre, se basant notamment sur les discussions du dîner avec le président Van Rompuy. En ce qui concerne la gouvernance économique et les travaux du groupe de travail (Task Force), le ministre Asselborn a exprimé son opposition à une modification du traité de Lisbonne, soulignant le besoin d’un débat plus profond et détaillé sur une telle entreprise, ainsi que l’implication nécessaire du Parlement européen dans ce débat. Il a également rappelé les difficultés pratiques d’une telle révision, notant qu’ "il y a un risque que nous passions encore des mois et des années à être autocentrés sur nos problèmes" après avoir déjà passé "les dix dernières années" à accoucher du traité de Lisbonne.

Jean Asselborn avec Steven Vanackere, ministre des Affaires étrangères de la BelgiqueEnsuite, en présence du commissaire Stefan Füle, les ministres ont abordé la question du processus d’élargissement de l’UE. Dans ce contexte, ils ont examiné l’état de la candidature de la Serbie suite notamment à l’adoption de la résolution A/64/L.65/Rev.1 relative à la situation au Kosovo. Le Conseil a décidé de confier à la Commission européenne le soin d'étudier la candidature de la Serbie à l'UE. Le ministre Asselborn a salué ce pas symboliquement important, félicitant le gouvernement serbe pour ces efforts récents de rapprochement à l’UE, notamment dans le domaine de ses relations avec le Kosovo.

Le Conseil "Affaires étrangères" a été présidée par la Haute Représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité commune, Catherine Ashton. Les ministres y ont poursuivi leurs discussions sur la préparation des sommets que l’UE tiendra bientôt avec les États-Unis, la Russie, l’Ukraine et l’Inde. En outre, les ministres ont fait le point sur les relations entre l’Union et Cuba et ont évoqué également la situation en Géorgie. En ce qui concerne les relations avec Cuba, les ministres ont envisagé d’assouplir la position de l’UE envers l’île cubaine et ont chargé la Haut Représentante d'étudier les moyens d'améliorer les relations avec le régime cubain après les récentes libérations de prisonniers politiques sur l'île. Une normalisation des relations avec l'île communiste restera d’ailleurs liée à une amélioration sur place des droits de l'Homme et de progrès de la démocratie.

Les ministres se sont aussi penchés sur la situation sécuritaire et les derniers événements au Sahel. Reconnaissant les nombreux défis qui se posent à la stabilité régionale, le Conseil a résolu d’établir, en proche collaboration avec la Commission européenne, une stratégie pour la région pour le début de l’année 2011.

En ce qui concerne le processus de paix au Proche-Orient, la Haute Représentante a rendu compte de sa récente visite dans la région. Les ministres ont mené ensuite une discussion sur l’état des négociations de paix.

Les ministres ont également eu un échange de vues au sujet de la politique européenne de voisinage et ont réfléchi sur l’orientation future de cette politique, ainsi que sur les relations entre l’Union européenne et les Nations unies. Dans ce contexte, la Haute Représentante a annoncé la nomination des hauts fonctionnaires qui seront à la tête de Service européen d’action extérieure (SEAE). Pierre Vimont, actuellement ambassadeur français auprès des États-Unis à Washington, sera le secrétaire général exécutif du nouveau corps diplomatique, et David O’Sullivan, l’actuel directeur général chargé du commerce à la Commission européenne, obtiendra le poste de directeur général opérationnel. Le Service européen d’action extérieure entamera ses fonctions à partir du 1er décembre 2010.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact