Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Octobre 2010 > Visite de travail de Jean Asselborn à Athènes

Article d'actualité
Visite de travail de Jean Asselborn à Athènes
27-10-2010

Vers le niveau supérieur

Le 27 octobre 2010, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail en Grèce.

Le Vice-Premier ministre a rencontré le Premier ministre grec, Georges Papandréou, et a également eu une entrevue avec le ministre des Affaires étrangères, Dimitris Droutsas.

Georges Papandréou et Jean AsselbornLors de leur rencontre, le Premier ministre grec et le Vice-Premier ministre luxembourgeois se sont entretenus sur la situation politique et économique interne en Grèce. Georges Papandréou a dressé un premier bilan de la mise en œuvre de la réforme de l’administration et du régime fiscal grec, expliquant les différentes mesures mises en place à cette fin telles que, entre autres, le relèvement de la TVA, un gel des embauches dans le secteur public ou encore une importante réduction des salaires dans ce secteur.

Les deux hommes ont également abordé l’actualité politique européenne, évoquant notamment les enjeux du Conseil européen qui aura lieu les 28 et 29 octobre à Bruxelles et qui se concentrera, entre autres, sur les travaux de la "Task Force" du président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, ainsi que sur la préparation des prochains sommets de l’Union européenne avec ses partenaires.

Finalement, le Premier ministre grec a également fait le point sur la situation de l’afflux massif de migrants clandestins sur la frontière terrestre avec la Turquie et la demande grecque de déployer des patrouilles de surveillance, requérant l’assistance opérationnelle et technique de l’agence européenne "Frontex".

Lors de son entrevue avec son homologue grec, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a fait le point sur les relations bilatérales. A ce sujet, les deux hommes se sont félicités de l’excellence de celles-ci, malgré leur constatation d’une marge réelle d’amélioration dans les relations commerciales. En effet, malgré une progression quasi-continue pendant les 15 dernières années des échanges commerciaux, la Grèce souhaite approfondir les contacts avec le Grand-Duché dans le domaine de la logistique, le gouvernement grec étant intéressé de profiter du Luxembourg en tant que "hub" logistique en vue de l’approvisionnement d’autres marchés européens avec des produits grecs.

En ce qui concerne la situation régionale, les ministres ont abordé tout d’abord la situation dans les Balkans occidentaux et le processus d’intégration européenne des pays des Balkans occidentaux. Le ministre Asselborn s’est entretenu avec son homologue plus particulièrement sur l’"agenda 2014", initiative grecque qui vise à redynamiser l’intégration européenne des pays des Balkans occidentaux. Par ailleurs, ils ont échangé leurs vues sur le processus de stabilisation et d’association et, dans ce contexte, ont analysé les progrès réalisés par les différents pays.

Ensuite, ils se sont entretenus sur les relations entre la Grèce et la Turquie, tout comme de la question chypriote. Le ministre grec a fourni des explications sur l’évolution récente des relations gréco-turques, notamment sur la question des eaux territoriales, celle de l’espace aérien ou encore la délimitation du plateau continental.

Finalement, les ministres ont évoqué la question chypriote. Les ministres ont également fait une brève mise au point du processus de paix au Proche-Orient et ont eu un échange de vues sur les progrès réalisés à ce stade dans les négociations directes entre Israéliens et Palestiniens



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact