|
Le 27 octobre 2010, la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, a effectué une visite de travail à Genève. Elle y a rencontré les hauts responsables d’organisations internationales partenaires de la coopération luxembourgeoise basées à Genève.
Elle a ainsi eu des entrevues avec Michel Sidibé, directeur exécutif de l’ONUSIDA, et Juan Somavia, directeur général du Bureau international du travail (BIT).
La ministre s’est par ailleurs rendue au siège de l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (GAVI Alliance), où elle a signé avec Helen Evans, président directeur général par intérim de l’Alliance Gavi, un accord pluriannuel couvrant la période 2011-2015 et destiné à contribuer à protéger des millions d’enfants contre des maladies à prévention vaccinale.
"Cette nouvelle contribution pluriannuelle est la bienvenue. Elle est l’expression de la forte adhésion du Luxembourg à notre mission, qui consiste à immuniser plus de 240 millions d’enfants au cours des cinq années à venir", a déclaré Helen Evans.
En fin de matinée, la ministre Marie-Josée Jacobs a eu une réunion de travail avec Michel Kazatchkine, directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Ils ont mis à profit leur entrevue pour signer un accord pluriannuel pour les années 2011-2013.
Pour le professeur Kazatchkine, "la décision du Luxembourg de prendre un engagement pluriannuel envoie un signal très positif de confiance envers le Fonds mondial. Grâce à cela, les financements pourront gagner en prévisibilité et en souplesse".
Lors d’un déjeuner de travail, la ministre a eu l’occasion de discuter avec les représentants des pays partenaires de la Coopération luxembourgeoise à Genève des défis de développement auxquels leurs pays sont confrontés.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|