Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Décembre 2010 > Jean Asselborn au sommet de l’OSCE à Astana

Article d'actualité
Jean Asselborn au sommet de l’OSCE à Astana
01-12-2010   -  02-12-2010

Vers le niveau supérieur

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a participé au sommet de l’OSCE à Astana au Kazakhstan, les 1er et 2 décembre 2010.

Lors de ce premier sommet du 21e siècle de l’OSCE étaient présents, entre autres, le président de la Fédération russe, Dimitri Medvedev, la chancelière allemande, Angela Merkel, et le Premier ministre français, François Fillon, ainsi que la secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique, Hillary Clinton.

Jean Asselborn avec Carl Carl Bildt, et Hillary ClintonLes travaux du sommet se sont concentrés sur les principaux défis de la sécurité euro-atlantique et euro-asiatique, sur l’avancement du processus de Corfou lancé sous Présidence grecque, ainsi que sur les réponses efficaces aux menaces transnationales. En outre, les discussions ont porté sur les conflits gelés, sur les missions de l’OSCE, ainsi que sur l’avenir de la sécurité en Europe.

Lors de son intervention, le ministre Asselborn a mis en exergue trois éléments principaux, qui représentent du point de vue luxembourgeois, la base fondamentale de la communauté de sécurité entre les 56 Etats membres de l’OSCE.

Tout d’abord, le chef de la diplomatie a appelé au rétablissement de la confiance et des mesures de confiance entre les États membres, évoquant notamment le dialogue renforcé qui avait été initié à partir de la fin de l'année 2008. "Ce dialogue a été poursuivi dans le cadre du processus de Corfou et a permis d’améliorer la compréhension mutuelle et de restaurer, du moins en partie, la confiance entre les États participants", a poursuivi le ministre. Néanmoins, le ministre a regretté dans ce contexte que des progrès n’aient pas pu être réalisés dans les conflits gelés relatifs à la Transnistrie, le Haut-Karabagh et la Géorgie: "Une telle situation ne porte pas seulement un sérieux préjudice à la confiance et la crédibilité de notre organisation, mais elle continue aussi à affecter gravement les populations des parties concernées".

Les principes et engagements dans le domaine des droits de l’Homme, des libertés fondamentales, de la démocratie et de l’État de droit représentent le deuxième élément principal, a dit Jean Jean Asselborn, Herman Van Rompuy et Ban Ki-MoonAsselborn. Dans ce domaine – qui forme l’acquis de l’OSCE, a rappelé le ministre – l’OSCE a besoin d’institutions fortes comme le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’Homme, le Haut commissaire pour les minorités nationales et le Représentant pour la liberté des médias, et l’autonomie et les moyens d’actions de ces institutions doivent être préservés et respectés.

Le dernier élément fondamental est le besoin de rendre l’organisation plus apte à répondre aux conflits et aux défis du 21e siècle. Concernant le risque de conflits interétatiques et intra-étatiques qui reste toujours présent, le ministre Asselborn a noté que "pour mieux faire face à de telles situations – et c’est là la vocation première de l’OSCE – notre organisation doit améliorer ses capacités de réaction, surtout dans l’intervalle se situant entre l’alerte précoce et l’action rapide". En effet, "[…] surtout les menaces transnationales en provenance d’acteurs non-étatiques ont connu un nouvel essor au cours des 10 dernières années" a constaté le ministre, rappelant notamment les défis "[…] comme le terrorisme, le crime organisé transnational, les trafics illicites de tout genre ainsi que la cybercriminalité".


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Jean Asselborn, Discours prononcé à l'occasion du sommet de l’OSCE, Astana (02-12-2010)
   Liens externes
  * Sommet de l'OSCE à Astana
  * OSCE

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact