|
Du 5 au 6 décembre 2010, le ministre de la Défense, Jean-Marie Halsdorf, s’est rendu à Kaboul. Il était accompagné du président de la commission des Affaires étrangères, de l’Immigration, de la Coopération et de la Défense de la Chambre des députés, Ben Fayot, ainsi que des députés Norbert Haupert, Marc Angel, Felix Braz et Fernand Kartheiser, membres de la dite commission.
La visite au contingent luxembourgeois ISAF 23 a constitué le point fort de ce déplacement qui a permis au ministre et aux députés de rencontrer les neuf militaires opérant à l’aéroport international de Kaboul au sein d’une unité belge de la FIAS, la Force internationale d’assistance et de sécurité en Afghanistan de l’OTAN (ISAF en anglais). La mission du contingent luxembourgeois consiste à contribuer au dispositif de sécurisation de l’aéroport de la capitale afghane. Lors d’une soirée placée sous le signe de la période des fêtes, les neuf militaires se sont vu remettre par leurs visiteurs la traditionnelle assiette de Saint-Nicolas.
La délégation luxembourgeoise a également mis à profit son déplacement à Kaboul pour des entretiens avec le ministre afghan de la Défense Abdul Rahim Wardak et le commandant de la force de l’OTAN, le général David Petraeus. Le ministre Halsdorf a réitéré l’engagement du Luxembourg au sein de l’ISAF ainsi que la poursuite de nos contributions en faveur du développement de l’armée nationale afghane (ANA), contributions dont l’importance a été relevée tant par le ministre Wardak que par le général Petraeus dans la perspective d’une transition réussie au niveau du transfert de la responsabilité de la sécurité aux autorités afghanes à l’horizon 2014.
Le ministre et les députés ont par ailleurs eu un déjeuner de travail avec le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Afghanistan (UNAMA), Staffan de Mistura et des réprésentants de l’Union européenne (UE) à Kaboul sur les perspectives politiques avec comme point fort la réconciliation et le renforcement de la gouvernance et des capacités civiles afghanes("afghanisation").
Cette visite est intervenue à la suite du sommet de Lisbonne le mois dernier où un accord de partenariat a été signé entre l’OTAN et l’Afghanistan concernant la transition et - au-delà du présent engagement - les relations à long-terme entre l’alliance et ce pays.
Lors de son passage à Doushanbé (capitale du Tadjikistan), le ministre Jean-Marie Halsdorf et les députés ont fait une visite de courtoisie auprès du président tadjik, Emomali Rahmon, avec lequel ils se sont, entre autres, entretenu du contexte régional ainsi que du renforcement des relations bilatérales et de la coopération avec l’Union européenne.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|