|
Le 6 décembre 2010, la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, a participé aux Journées européennes du développement (JED), qui se sont déroulées les 6 et 7 décembre 2010 à Bruxelles.
Cette 5e édition des JED a été organisée par la Commission européenne en collaboration avec la Présidence belge du Conseil des ministres de l’Union européenne.
Les sujets des 15 tables rondes de haut niveau ainsi que des 30 séminaires organisés à cette occasion portaient notamment sur la place du développement dans le cadre institutionnel prescrit par le traité de Lisbonne, la gouvernance, une réflexion sur l'avenir de la coopération au développement, l'accès à l'énergie, la politique mondiale en matière de santé, la gestion des ressources naturelles, l'aide au secteur privé, l'efficacité de l'aide, les droits de l'Homme.
En marge des JED, la ministre Marie-Josée Jacobs a eu des entrevues bilatérales avec plusieurs représentants de pays du Sud. Elle s’est ainsi entretenue avec les présidents du Bénin, Thomas Boni Yayi, et de Tanzanie, Jakaya Mrisho Kikwete. Elle a également rencontré le Premier ministre de l’Autorité palestinienne, Salam Fayyad, et le Premier ministre du Népal, Madhav Kumar Nepal, de même que le ministre de la Planification et des Affaires économiques du Libéria, Amara Konneh et le ministre de l’Éducation, des Sciences et Technologies du Malawi, Arthur Peter Mutharika.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|