|
Le 7 décembre 2010, la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, a reçu la présidente et administratrice déléguée de l’association Women’s World Banking (WWB), Mary Ellen Iskendrian.
WWB (www.swwb.org) est une a.s.b.l. internationale fondée en 1979 aux Pays-Bas qui apporte un appui aux femmes dans le domaine de la création d’entreprises, de la génération de revenu et du développement économique. WWB opère aujourd’hui depuis son siège de New York dans le cadre élargi de la lutte contre la pauvreté, dans le domaine de la microfinance. WWB travaille avec une quarantaine d’institutions de microfinance qui touchent près de 23 millions de personnes dans plus de 28 pays. Environ 75% de cette clientèle sont des femmes.
Au cours de la conférence de presse donnée à l’issue de leur rencontre, Madame Jacobs et Madame Iskendrian ont signé un accord de coopération entre le Grand-Duché et WWB.
Par cet accord, qui couvrira une période de 4 ans (2010-2013), le Luxembourg s’engage à contribuer un montant total de deux millions d’euros. Ces fonds serviront à financer le fonctionnement de la structure et notamment la mise en œuvre des activités d’encadrement des clients de WWB. La coopération luxembourgeoise deviendra ainsi, à côté des coopérations des Pays-Bas, de l’Espagne, de la Suisse, de la Suède et de l’Irlande, l’un des principaux partenaires de cette organisation.
Marie-Josée Jacobs a félicité la présidente de WWB pour l’engagement plus que trentenaire de l’organisation dans le domaine du développement et de la lutte contre la pauvreté, et en particulier pour les efforts en faveur des femmes et de la finance inclusive, qui constituent deux axes d’intervention prioritaire de la coopération luxembourgeoise.
Madame Iskendrian a présenté la stratégie triennale de WWB, qui consistera à œuvrer "à la réalisation de nos buts communs en mettant l’accent sur l’innovation. Nous nous attacherons à développer des produits innovants, comme la micro-assurance ou la micro-épargne, répondant aux besoins des femmes."
Elle a aussi tenu à remercier le Luxembourg pour son soutien, soulignant que "WWB et la Direction de la coopération partagent la même conviction profonde que, sans l’intégration complète des femmes au processus de développement, l’élimination de la pauvreté demeurera un rêve hors d’atteinte."
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|