|
Les 9 et 10 décembre 2010, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères luxembourgeois, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à Maputo au Mozambique.
Lors de sa visite, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rencontré le président de la République du Mozambique, Armando Guebuza, le Premier ministre, Aires Bonfacio Ali, et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Oldemiro Balói. Le ministre Asselborn a également eu une entrevue avec le ministre de la Planification et du développement, Aiuba Cuereneia, et a visité l’Institut Dom Bosco, qui a pour vocation la formation d’enseignants techniques.
Lors de ses entrevues, le ministre a fait le point des relations bilatérales qu’il a qualifiées "d’excellentes", rappelant notamment la visite officielle du président Guebuza au Luxembourg en 2006 et les rencontres régulières avec son homologue mozambicain en marge des réunions internationales.
Le ministre Asselborn a présenté l’engagement luxembourgeois sur le continent africain, et plus particulièrement dans les pays lusophones, en évoquant notamment la présence luxembourgeoise au Cap Vert, la mission économique en Angola du mois de novembre passé ainsi que l’engagement luxembourgeois au sein de la commission pour la consolidation de la paix pour la Guinée-Bissau. En outre, il a attiré l’attention de ses interlocuteurs sur le niveau élevé de l’aide au développement luxembourgeoise (1,04% du revenu national brut) et a souligné que le Luxembourg, malgré l’impact de la crise financière et économique, s’engage à maintenir son APD à ce niveau. Par ailleurs, M. Asselborn a rappelé la participation luxembourgeoise aux missions de stabilisation européennes en Afrique (Tchad, République démocratique du Congo, Somalie).
Autre sujet des pourparlers a été la situation interne au Mozambique. Les discussions ont porté notamment sur les efforts déployés dans la lutte contre la pauvreté, les mesures pour rehausser la productivité du secteur agricole ainsi que la réforme du système de l’éducation. La situation au Madagascar et au Zimbabwe, ainsi que les efforts de médiation régionaux pour sortir de l’impasse actuelle, ont également été abordés, tout comme les processus d’intégration régionale et continentale.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|