|
Dans le cadre de la présidence luxembourgeoise du Benelux, du 1er juillet au 31 décembre 2010, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères luxembourgeois, Jean Asselborn, a présidé la réunion du Comité de ministres Benelux qui s’est tenue le 13 décembre 2010 à Bruxelles en marge du Conseil "Affaires étrangères".
Au cours de cette réunion, à laquelle participaient, outre ses homologues belge, Steven Vanackere, et néerlandais, Uri Rosenthal, le secrétaire général et les secrétaires généraux adjoints du secrétariat Benelux, le ministre Asselborn a présenté les moments forts de la présidence luxembourgeoise, notamment les réunions avec les ministres des États baltes et du Višegrad, et a fait le point sur les principaux travaux en cours.
Parmi ces derniers, il y a lieu de relever la modernisation de la convention du conseil interparlementaire consultatif de Benelux (Parlement) de 1955 dont les travaux ont progressé de manière à permettre une conclusion à bref délai. De même, en ce qui concerne la renégociation de la convention de la Cour de justice Benelux, le Luxembourg a organisé plusieurs réunions qui ont permis de faire avancer les travaux de manière à pouvoir les finaliser à court terme.
Par ailleurs, le Comité de ministres a approuvé le plan annuel 2011 tel que présenté par le secrétariat du Benelux et qui s'inscrit dans la mise en œuvre anticipée du nouveau traité Benelux, tel que signé en juin 2008. Le ministre Vanackere a informé ses homologues sur l'état de la ratification du nouveau traité en Belgique, travaux qui ont déjà été accomplis au Luxembourg et aux Pays-Bas.
Le ministre Rosenthal a tenu à informer ses collègues des priorités de la future Présidence néerlandaise du Benelux.
Enfin, les ministres ont pris connaissance de la nouvelle identité visuelle du Benelux et se sont félicités de la nouvelle dynamique insufflée par le secrétaire général et son équipe au fonctionnement du secrétariat du Benelux.
|