|
Le 16 décembre 2010, la ministre de la Famille et de l’Intégration, Marie-Josée Jacobs, et la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, ont participé à la cérémonie de clôture de l'Année européenne de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.
Marie-Josée Jacobs, qui a passé en revue les projets élaborés dans le cadre de l’Année européenne 2010, a espéré que les projets auront un effet efficace et durable sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. "Il est important de continuer d’aborder le sujet de la pauvreté et de l’exclusion sociale et d’essayer de trouver des solutions. L'Année européenne de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale est terminée, mais il reste beaucoup de travail à faire", a souligné la ministre de la Famille et de l’Intégration.
La ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, a de son côté insisté sur l’importance de l’éducation dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. En même temps, elle a regretté que le système éducatif luxembourgeois ait toujours des problèmes de diminuer l’écart entre les élèves issus de milieux sociaux précaires et ceux provenant de milieux sociaux privilégiés.
Remise de prix
Dans le cadre de la cérémonie, les deux ministres ont décerné un prix journalistique à Colette Mart du "Journal" pour son article "Armutsbekämpfung und Weltwirtschaftsordnung". Ce prix visait à récompenser la meilleure contribution de la presse écrite luxembourgeoise pour sensibiliser le grand public aux "Objectifs du millénaire pour le développement" des Nations unies.
Un autre prix a été décerné aux lauréats du concours "Projet d’école contre l’exclusion". Le projet de la médiation culturelle dans les classes du régime préparatoire au Lycée technique de Bonnevoie a pu s’imposer face à 11 autres projets. Le projet "Cooltour" vise à faciliter l’accès à la culture aux élèves du régime préparatoire au LTB et de briser la chaîne d’échec social et personnel en valorisant des talents qui ne sont pas toujours valorisés dans le monde scolaire.
L’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
Le programme national du Grand-duché de Luxembourg relatif à l’Année européenne 2010 s’est articulé autour des quatre priorités suivantes:
- briser la chaîne de la transmission intergénérationnelle de la pauvreté et de l’exclusion sociale;
- promouvoir l’accès à l’emploi de groupes vulnérables;
- faciliter l’accès à des services de qualité;
- lutter contre l’exclusion en matière de logement.
Afin de mettre en œuvre ces priorités, quatre projets ont été retenus pour bénéficier d’un financement dans le cadre l’Année européenne:
- la Confédération Caritas, "Kinderarmut und Bildung in Luxemburg";
- l'Université du Luxembourg, "INPRO-APPEX - L’insertion professionnelle des jeunes et personnes âgées: apprendre de l’expérience";
- ANNE asbl,"RESONORD - Guichet unique social";
- la Fondation pour l’Accès au Logement, "Sensibilisierungskampagne für die Agence immobilière sociale".
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|