|
Au nom du gouvernement luxembourgeois, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a signé un protocole de coopération trilatéral entre le Grand-Duché de Luxembourg, le Monténégro et la République de Serbie en vue d’un projet de transfert technologique entre les Bourses des trois pays, le 21 décembre 2010.
Le projet vise à transférer le système de trading "BelexFix" de la Bourse de Belgrade à la Bourse de Monténégro, avec l’assistance technique de la Bourse de Luxembourg.
Le ministre Asselborn a souligné que ce projet reflète l’excellente coopération avec les deux pays du Balkan, le projet étant en effet le quatrième projet d’affilée mis en œuvre avec la Bourse serbe, ainsi que le premier avec la Bourse du Monténégro. En outre, il a noté qu’il ne s’agit pas d’un investissement à court terme, mais d’un engagement à longue durée visant un renforcement des relations et de la confiance entre les trois pays.
Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a expliqué que le Luxembourg avait donné son accord de principe pour le projet de coopération en faveur de la Bourse du Monténégro lors de la visite de travail du ministre Asselborn en Serbie, le 2 septembre 2009. Par le présent protocole trilatéral, les gouvernements serbe, monténégrin et luxembourgeois marquent leur accord politique à ce projet.
Depuis 2003, le gouvernement luxembourgeois a financé trois projets de coopération avec la Bourse de Belgrade en Serbie. La totalité des fonds investis dans ces projets, dont le dernier s’est achevé à la fin de l’année 2009, s’élève à 1,5 million d’euros. Les projets, mis en œuvre avec le concours de la Bourse de Luxembourg, ont porté sur l’installation d’un réseau "accès à distance" permettant la transmission des ordres de bourse à distance de la part des banques et des agents de change, la mise en place d’un système de trading et de diffusion des informations boursières conformément aux disponibilités technologiques les plus modernes, ainsi que sur la mise en place d'un site de secours qui assure désormais le bon fonctionnement de la Bourse de Belgrade en cas d’incident et l’évacuation de la salle de marché principale vers un site de secours.
Au-delà de la coopération à travers les Bourses respectives de la Serbie et du Monténégro, le ministre Asselborn a également rappelé l’assistance luxembourgeoise dans le processus de rapprochement des deux pays de l’Union européenne (UE) à travers, d’un côté, le financement de programmes et formations professionnelles organisés par l’antenne luxembourgeoise de l’Institut européen d’administration publique (IEAP) qui visent à faciliter l’adoption de l’ "acquis communautaire", et de l’autre, le financement de programmes de transfert de technologies financières mis en œuvre par l’Association de transferts de technologies financières (ATTF). Le ministre Asselborn s’est félicité du bon progrès réalisé et a annoncé vouloir poursuivre cette coopération.
Le ministre Asselborn a exprimé l’espoir que le Luxembourg contribue, par le biais de ces projets, à préparer la Serbie et le Monténégro pour leur adhésion à l’Union européenne.
|