|
Les 1er et 2 mars 2011, la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Marie-Josée Jacobs a effectué une visite de travail en République socialiste du Vietnam, l’un des deux pays partenaires prioritaires de la coopération luxembourgeoise en Asie.
Vietnam
À Hanoï, la ministre a été reçue par le ministre des Affaires étrangères, Pham Gia Khiem. Les deux ministres se sont entretenus des relations de coopération entre les deux pays, qui remontent à 1993 et qui se caractérisent par un véritable esprit de partenariat.
La ministre s’est informée auprès de son interlocuteur des progrès de l’administration publique et de la lutte contre la pauvreté, qui sont des chantiers d’actualité du gouvernement vietnamien. Enfin, les ministres ont échangé leurs vues sur les questions de sécurité et d’environnement, et notamment dans le cadre du changement climatique.

La ministre Jacobs a par ailleurs eu une entrevue avec le ministre du Plan et de l’Investissement, Vo Honh Phuc. Les deux ministres se sont félicités de l’excellence de la coopération entre le Vietnam et le Luxembourg, qui s’est traduite par une bonne mise en œuvre du deuxième Programme indicatif de coopération (PIC). Ils ont en particulier relevé les bons résultats atteints en matière de formation dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie, qui contribue à l’essor économique du pays, ainsi par les formations dans le secteur bancaire organisées depuis 2001 par l’Agence de transfert des technologies financières (ATTF).

Enfin, la ministre a tenu à féliciter le ministre Phuc pour les progrès considérables réalisés par le Vietnam dans la lutte contre la pauvreté, dont le taux est passé, selon le ministre Phuc, de 51 % à 13% au cours des dernières années.
Au terme de leur rencontre, la ministre Jacobs et le ministre Phuc ont procédé à la signature officielle du troisième Programme indicatif de coopération qui régit les relations de coopération entre les deux pays pour la période 2011-2015.

Ce PIC de troisième génération, doté d’une enveloppe indicative de 42 millions d’euros, constitue un deuxième programme de consolidation des acquis de la coopération luxembourgeoise au Vietnam. Ses secteurs de concentration restent la santé, le développement local ainsi que l’enseignement technique et la formation professionnelle.

Dans le cadre de son déplacement au Vietnam, la ministre Jacobs s’est rendue dans la province de Bac Kan, où elle a inauguré une école technique financée par la coopération luxembourgeoise. Lors de son discours, la ministre a souligné "qu’une formation professionnelle de qualité associée à une stratégie d’emploi des jeunes reste le moyen de lutter contre la pauvreté". Elle a rappelé que le projet avait été conçu dans ce sens pour "répondre aux priorités de la politique nationale vietnamienne en matière de formation et d’insertion professionnelle, mais aussi aux demandes du secteur privé de la province".
République démocratique populaire du Laos
La seconde étape de son déplacement en Asie a conduit Marie-Josée Jacobs en République démocratique populaire du Laos, le 4 mars.
Présidée par le ministre du Plan et de l’Investissement, le docteur Sinlavong Khoutphaythoun, et la ministre Marie-Josée Jacobs, la commission de partenariat a permis aux délégations de passer en revue les relations de coopération entre les deux pays ainsi que les défis que le Laos doit encore relever en matière de développement.

Dans ce contexte, la partie lao a présenté son 7e Plan national de développement socio-économique pour la période 2011-2015, de même que les progrès atteints dans l’atteinte des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Parmi les priorités des autorités lao, il convient de relever la lutte contre la malnutrition, en particulier chez les enfants de moins de cinq ans, la lutte contre la mortalité maternelle et infantile, l’augmentation du taux de scolarisation dans le primaire ainsi que la protection de l’environnement.
Les deux délégations ont ensuite dressé un état des lieux des principales réalisations du 2e PIC (2007-2010) avant de discuter des secteurs et activités au cœur du 3e PIC, à savoir la santé, l’éducation et le développement des ressources humaines et le développement local intégré.

Doté d’une enveloppe indicative de 50 millions d’euros pour les années 2011 et 2015, ce PIC de troisième génération se situe dans la continuité de la coopération luxembourgeoise au Laos. Il vise ainsi à renforcer les activités menées sous le 2e PIC et à assurer la durabilité des acquis, tout en favorisant une plus grande concentration sectorielle et géographique. Il a été signé par les ministres Jacobs et Khoutphaythoun au cours de la cérémonie officielle de clôture de la commission de partenariat.
En marge de la commission de partenariat, la ministre Marie-Josée Jacobs a également signé un programme de santé maternelle et infantile qui sera mis en œuvre avec l’OMS, l’Unicef, le PAM et l’UNFPA, de même qu’un nouvel accord avec le programme national lao (UXO Lao) d’élimination des munitions non explosées.

Dans le cadre de ses entrevues bilatérales avec le Premier ministre Thongsing Thammavong, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Thongloun Sisoulith, et la ministre en charge des Ressources en eau et de l’Environnement Kempheng Pholsena, la ministre Jacobs a félicité ses interlocuteurs pour le développement économique rapide du Laos. Elle a assuré les autorités lao de la volonté de la coopération luxembourgeoise d’appuyer le gouvernement dans ses efforts en matière de lutte contre la pauvreté, en particulier pour apporter le développement aux populations les plus défavorisées qui n’ont pas encore bénéficié des fruits de la croissance.

Enfin, la ministre a mis à profit son séjour au Laos pour visiter des projets réalisés par la coopération luxembourgeoise, tels que l’hôpital Lao-Luxembourg Maria-Teresa et une école de formation d’infirmières dans la province de Vientiane.

Au cours de cette visite, la ministre s’est réjouie du "fonctionnement exemplaire de cet hôpital, du bon état des infrastructures et de la formation des médecins et du personnel médical", ajoutant que le Luxembourg continuera à accompagner ce projet dans l’avenir.

La ministre s’est également rendue sur le site où sera construite prochainement l’école d’Hôtellerie et de Tourisme, un projet-phare de la coopération luxembourgeoise en matière de formation professionnelle au Laos, ainsi que sur le chantier du futur Institut Louis Pasteur de Vientiane, un projet cofinancé par le Luxembourg dans le secteur de la santé.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|