|
Le 21 mars 2011, Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a présenté, au Uelzecht Lycée, un nouveau matériel didactique pour l’apprentissage du luxembourgeois langue étrangère: "Wat gelift? Lëtzebuergesch fir déi Jonk".
"Wat gelift? Lëtzebuergesch fir déi Jonk" est un matériel didactique pour l’apprentissage du luxembourgeois langue étrangère fondé sur l’approche par compétences et adapté à un public adolescent. Il s’adresse aux élèves de l’enseignement post-primaire qui viennent d’arriver au pays.
Un double objectif: apprentissage linguistique et intégration sociale
Chaque année, environ 500 jeunes âgés de 12 à 18 ans arrivent avec leurs familles au Luxembourg. À l’école, ils se voient confrontés à un système scolaire trilingue. Pour ces élèves, les 3 leçons hebdomadaires prévues pour l’enseignement du luxembourgeois sont souvent la seule possibilité de contact avec cette langue.
Il est dès lors essentiel de disposer d’un support didactique qui permette un apprentissage structuré et motivant du luxembourgeois, langue étrangère et le développement progressif de compétences communicatives. Le matériel "Wat gelift? Lëtzebuergesch fir déi Jonk" répond à ces besoins.
Outre les compétences communicatives, "Wat gelift" vise à faire acquérir aux jeunes primo-arrivants des connaissances sur le Luxembourg. Grâce à des situations de communication proches du monde adolescent (école, musique, sport, loisirs, maisons de jeunes, média) les jeunes reçoivent des informations sur la culture luxembourgeoise et sur les points de rencontre intéressants qui leur permettent de trouver des repères dans la société luxembourgeoise.
Un manuel et des CD pour l’élève, un guide pédagogique pour l’enseignant
Le matériel comprend un manuel de l’élève, de nombreux exercices, 3 CD audio pour l’élève et un guide pédagogique comprenant un CD-Rom avec documents de travail, devoirs en classe et informations complémentaires pour les enseignants.
Une formation continue sera organisée le 23 mai 2011 pour familiariser l’enseignant avec l’approche didactique et les spécificités de cet outil.
Le matériel se fonde sur une méthode d’apprentissage développée en collaboration avec le Institut für Interkulturelle Kommunikation de Zurich (CH) et des enseignants luxembourgeois. La grammaire et l’orthographe ont été revues par le Conseil permanent de la langue luxembourgeoise. Tout au long de sa réalisation, le projet a été mis à l’essai et évalué par des enseignants du Lycée technique du Centre.
Le matériel didactique "Wat gelift? Lëtzebuergesch fir déi Jonk" sera en vente dans les librairies luxembourgeoises à partir de début avril 2011, au prix de 12 euros.
Pour plus d'informations, veuillez contacter le Service de la scolarisation des enfants étrangers, tél.: 247-85207.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|