|
Le 29 mars 2011, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la conférence sur la Libye à Londres.
Ont participé à cette conférence plus de 40 pays et organisations internationales, dont les pays membres de l’OTAN, les États membres de l’UE non membres de l’OTAN, des représentants des Nations unies, de la Ligue arabe ainsi que nombre des pays voisins de la Libye et d’autres pays contributeurs.
La conférence visait à faire le point de la situation actuelle en Libye et à réaffirmer l’engagement de la communauté internationale à mettre en œuvre les résolutions 1970 et 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies. Les participants ont souligné leur résolution à continuer à appliquer la résolution 1973 du Conseil de sécurité afin de protéger le peuple libyen et que les opérations militaires ne prendront fin que si la population sera en sécurité et si plus aucune menace ne pèse plus sur la population libyenne.
La conférence a rappelé l’engagement de la communauté internationale en faveur du lancement d’un processus politique. Les participants ont exprimé leur souhait que ce processus instaure un dialogue politique national qui débouche sur une transition vers la démocratie, sur une réforme constitutionnelle ainsi que sur l’organisation d’élections libres et régulières. La conférence a constaté que le colonel Kadhafi a perdu toute légitimité pour prendre part au futur de la Libye. En vue d’une solution politique du conflit, un groupe de contact a été établi et a été chargé d’accompagner le processus de transition.
En outre, la conférence a évalué les besoins humanitaires, en abordant les questions de la sécurisation de zones humanitaires, du soutien à l’acheminement de l’aide humanitaire et de l’évacuation de ressortissants d’États tiers.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|