|
À l’occasion de la septième commission de partenariat entre le Luxembourg et le Nicaragua, le 4 avril 2011, le ministre des Relations extérieures de la République du Nicaragua, Samuel Santos López, a effectué une visite de travail à Luxembourg, où il a été reçu par la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs.
Au cours d’un entretien en tête-à-tête, les ministres Jacobs et Santos López ont abordé divers sujets de l’actualité nicaraguayenne, tels que les élections présidentielles de novembre 2011 ou encore les relations internationales, notamment avec le Costa Rica.
La commission de partenariat a donné l’occasion aux délégations non seulement de faire le point sur les relations de coopération entre le Luxembourg et le Nicaragua, mais aussi de signer le troisième programme indicatif de coopération (PIC) conclu entre les deux pays. Doté d’une enveloppe indicative de 35 millions d’euros, le PIC III couvre la période 2011-2014. Les secteurs prioritaires retenus restent les mêmes que ceux du PIC II, à savoir la santé, avec un accent particulier sur la transfusion sanguine, la formation professionnelle et le développement local pour le tourisme.
La ministre Jacobs s’est félicitée de l’esprit de partenariat qui a prévalu au cours de l’élaboration de ce PIC de troisième génération et qui a permis d’aboutir à un programme consensuel et cohérent, dont l’objectif reste de soutenir le Nicaragua dans sa lutte contre la pauvreté. Dans ce contexte, la ministre a d’ailleurs souligné les progrès importants que le Nicaragua a déjà faits dans ce domaine.
Le ministre Santos López a remercié le gouvernement luxembourgeois pour son appui continu, en expliquant que ce soutien du Grand-Duché avait contribué aux progrès évoqués par la ministre Jacobs, et ce pour le bénéfice des populations les plus démunies. Pour illustrer ses propos, le ministre nicaraguayen a donné des exemples du secteur de la santé et de la formation professionnelle. Ainsi, dans le domaine de la transfusion sanguine, les efforts conjoints du Nicaragua et du Luxembourg ont permis d’assurer non seulement une couverture complète (de 100% contre 50% avant le partenariat avec le Luxembourg), mais encore une qualité irréprochable. Grâce à l’appui du Luxembourg, les progrès réalisés dans le domaine de la formation professionnelle, et principalement dans la formation axée sur le tourisme, sont d’une importance cruciale, surtout si l’on considère le fait qu’en période de crise économique et financière mondiale, le tourisme au Nicaragua a connu une croissance de 10%, le nombre de touristes venus du monde entier ayant dépassé l’année dernière le cap du million de visiteurs.
En marge de la commission de partenariat, le ministre Santos López a également rencontré le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, ainsi que les membres de la commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l’Immigration de la Chambre des députés.
|