|
Le 12 avril 2011, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires étrangères" (CAE) de l’Union européenne à Luxembourg-Kirchberg.
Les 27 ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne se sont réunis lors d’un déjeuner de travail. Les discussions se sont concentrées sur la situation dans le voisinage sud de l’Union européenne et plus particulièrement sur les événements politiques et militaires récents en Libye, ainsi que sur les questions humanitaires. Un représentant du Conseil national de transition libyen, Mahmoud Jibril, a rencontré les ministres.
En marge du Conseil, Jean Asselborn a rappelé que le but principal de la résolution 1973 des Nations Unies était la protection des citoyens libyens. En ce qui concerne un éventuel déploiement d’une mission européenne de politique de sécurité et de défense commune en vue d’assurer la sécurité de l’assistance humanitaire, Jean Asselborn a souligné que l’Union européenne n'agira qu'en cas de demande formelle de la part des Nations Unies.
Les ministres ont évalué les événements récents dans la région de l’Afrique du Nord et du Proche-Orient, les conséquences et implications pour l’ensemble de la région dans les domaines économique et sociale, ainsi que l’impact de ces événements sur le rôle de l’Union européenne dans la région, notamment dans le contexte de la politique européenne de voisinage.
Les ministres ont fait le point des derniers développements au Bahreïn, au Yémen et en Syrie, et ont fait le suivi de leurs discussions sur le soutien européen aux processus de démocratisation en Egypte et en Tunisie.
Le processus de paix au Proche-Orient a également fait l'objet des discussions. Les ministres ont aussi abordé la situation en Biélorussie et ont eu un échange de vues sur la perspective de prendre de nouvelles mesures restrictives additionnelles.
Suite au déjeuner, les 27 ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont continué leurs travaux au sein du Conseil "Affaires étrangères" (CAE) qui a été présidé par la Haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité commune, Catherine Ashton.
Les discussions ont porté sur la situation en Côte d’Ivoire. Les ministres ont également évoqué les derniers développements au Kirghizstan.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|