|
Les 14 et 15 avril 2011, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la réunion ministérielle de l’OTAN à Berlin.
Sous la présidence du secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, les ministres des Affaires étrangères de l’OTAN ont eu un déjeuner de travail avec les représentants des pays non-membres de l’OTAN contribuant à l’opération "Unified Protector" en Libye. À cette occasion, les ministres ont fait le point sur la situation actuelle en Libye et ont eu un échange de vues sur les événements récents dans la région de l’Afrique du Nord et du Proche-Orient, ainsi que de leurs conséquences potentielles pour l’alliance.
Dans ce contexte, le ministre Asselborn s’est félicité du déroulement actuel de l’opération concertée de l’alliance. Néanmoins, en vue de respecter le mandat fourni par la résolution 1973 des Nations unies, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a expliqué que, pour assurer la protection de la population civile de manière plus efficace, des attaques plus ciblées sur les forces loyales du Colonel Kadhafi resteront nécessaires.
Le ministre Asselborn a également souligné que, suite à la prise de commandement des opérations militaires internationales par l'OTAN le 31 mars et au vu de la situation actuelle en Libye, l'option militaire seule ne permettrait pas de résoudre la crise en Libye. En effet, a-t-il souligné, une solution politique au conflit doit être trouvée rapidement et s’est joint à l’appel de l’alliance au Colonel Kadhafi de quitter le pouvoir. À cette fin, l’alliance doit coopérer davantage avec ses partenaires tels que la Ligue arabe, mais surtout avec l’Union africaine.
En ce qui concerne la question d’un éventuel déploiement d’une mission humanitaire européenne, le ministre Asselborn a souligné la complémentarité d’une telle mission humanitaire avec l’actuelle action militaire menée par l’OTAN.
Le déjeuner a été suivi d’une réunion des ministres de l’OTAN avec les États non-membres de l’OTAN contribuant à la Force internationale d’assistance et de sécurité (FIAS) pour l’Afghanistan. Y ont participé le ministre afghan des Affaires étrangères, Zalmai Rassoul, le représentant spécial de l’ONU, M. Staffan de Mistura, la haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, le commandant de la FIAS, le général David Petraeus, ainsi que le haut représentant civil en Afghanistan, Mark Sedwill, et son successeur, Simon Gass. La réunion a fait l’état des lieux sur l’évolution du processus de transition et a mis l’accent sur l’engagement à long terme de l’OTAN, qui s’inscrit par ailleurs dans la nouvelle politique de partenariat durable lancée au sommet de Lisbonne en novembre 2010. La question du soutien des efforts civils en faveur de l’état de droit en Afghanistan a également été évoquée.
Le 15 avril 2011, une première réunion de travail a été consacrée à la nouvelle politique de partenariats de l’OTAN ainsi qu’aux relations entre l’OTAN et l’UE. Dans le cadre de la réforme actuelle de la politique de partenariat, l’objectif est d’utiliser avec plus de souplesse les possibilités de coopération pratique et de dialogue politique au-delà des formats de partenariat existants. En même temps, la spécificité des formats existants devra être préservée.
Ensuite, les ministres se sont réunis dans le cadre de la Commission OTAN-Géorgie et de la Commission OTAN-Ukraine. Dans ce contexte, les ministres ont évalué les efforts et les processus de réformes démocratiques qui ont été réalisés actuellement dans ces deux pays.
Le renforcement de la coopération avec la Russie a été réaffirmé en tant qu’un objectif majeur de l’OTAN et a occupé une place de premier plan lors de la réunion du Conseil OTAN-Russie à Berlin. Un projet commun de maintenance d’hélicoptères, destiné à soutenir la flotte d’hélicoptères afghans, a été établi. La coopération en matière de défense antimissile, proposée lors du dernier sommet de l’OTAN à Lisbonne, l’avenir de la maîtrise des armements conventionnels en Europe et la lutte commune contre le terrorisme ont également figuré à l’ordre du jour.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|