Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Avril 2011 > Visite de travail de Jean Asselborn au Japon

Article d'actualité
Visite de travail de Jean Asselborn au Japon
19-04-2011   -  20-04-2011

Vers le niveau supérieur

Les 19 et 20 avril 2011, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à Tokyo au Japon.

Takeaki Matsumoto avec Jean AsselbornLe 19 avril, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rencontré son homologue japonais, Takeaki Matsumoto, pour une entrevue bilatérale.

Les discussions se sont concentrées sur les répercussions du séisme dont a été victime le Japon le 11 mars 2011. Le ministre Asselborn a exprimé ses condoléances profondes au peuple japonais pour les importantes pertes de vie. Le ministre Matsumoto a présenté une évaluation actuelle de la situation au Nord du pays et s’est concentré plus particulièrement sur les réperussions du tsunami et ses effets sur la centrale nucléaire de Fukushima. Il a fourni des explications détaillées sur les mesures de précaution prises par les autorités japonaises dans le contexte de la crise à Fukushima et il a fait état des complexités de la politique d’information. Il a également constaté que les interruptions des chaînes d’approvisionnement et les potentielles coupures de courant électrique représentent les plus importants défis pour l’économie japonaise et à une reconstruction rapide.

De son côté, Jean Asselborn a annoncé que le gouvernement luxembourgeois fait une deuxième contribution d’un montant de 100.000 euros à la Croix-Rouge japonaise. Suite à une première contribution financière de 150.000 euros, la contribution luxembourgeoise totale s’élève ainsi à 250.000 euros.

Jean Asselborn avec Tadateru Konoe, président de la Croix-Rouge du JaponLes ministres se sont ensuite félicités de l’excellence des relations bilatérales et ont fait un état des lieux de celles-ci, rappelant notamment la conclusion en février 2011 des négociations intergouvernementales sur un accord de sécurité sociale, ainsi que la signature d’un avenant à la convention de non-double imposition entre les deux pays. Ils ont également évalué les relations économiques et commerciales entre le Japon et le Grand-Duché. Le ministre Asselborn a noté que le Japon représente le premier partenaire du Luxembourg en matière de services en Asie, secteur où les échanges ne cessent de croître et duquel les services financiers occupent la part la plus importante.

Les discussions ont également porté sur les relations entre l’Union européenne (UE) et le Japon, les intérêts et défis communs ainsi que la question du lancement des négociations sur un accord de partenariat économique (APE) entre l’UE et le Japon. Le ministre Asselborn a rappelé que le Japon est un partenaire stratégique important pour l’Union européenne. Le Luxembourg, en tant que pays dépendant fortement du commerce extérieur, est favorable à une ouverture des marchés sur base de règles transparentes et équitables, a souligné Jean Asselborn. Un tel accord devra être global et exhaustif, a encore estimé le ministre.

Jean Asselborn devant le Club de presse national du JaponEn outre, les conséquences de la crise financière et économique en Europe et en Asie ont été abordées et les ministres se sont entretenus de la situation politique régionale. Plusieurs sujets de l’actualité politique internationale, parmi lesquels notamment la situation actuelle au Proche-Orient et en Afrique du Nord, ont également été évoqués.

Le 20 avril, Jean Asselborn a rencontré le directeur de la Croix-Rouge du Japon, Tadateru Konoe, au siège national de la société. Tadateru Konoe a présenté les bureaux de coordination des équipes de la Croix-Rouge et a offert des explications sur les différentes activités de secours.

Le ministre Asselborn a également eu des entrevues avec le président du parti libéral-démocrate, Sadakazu Tanigaki, ainsi que l’ancien ministre des Affaires étrangères, Seiji Maehara. Les discussions ont porté sur les suites du séisme du 11 mars 2011 tout comme sur la situation politique interne au Japon.

Le ministre Asselborn a assisté ensuite à un concert de bienfaisance organisé par l’ambassade luxembourgeoise à Tokyo conjointement avec la "Sophia University". Le duo de pianistes "Les Frères" Saito, qui ont fait leurs études au conservatoire de Luxembourg, ont présenté leurs talents individuels en jouant en commun, à quatre mains. Les fonds recueillis lors de cet événement sont destinés entièrement aux victimes du séisme et leur sera transféré par l’intermédiaire de la Croix-Rouge du Japon.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Interview: Jean Asselborn au sujet de sa visite de travail au Japon (RTL Radio Lëtzebuerg, 19.04.2011)
   Liens externes
  * Ministère des Affaires étrangères
  * Site du ministère des Affaires étrangères japonais
  * Croix-Rouge du Japon

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact