Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Avril 2011 > Visite de travail de Jean Asselborn en Corée du Sud

Article d'actualité
Visite de travail de Jean Asselborn en Corée du Sud
21-04-2011   -  22-04-2011

Vers le niveau supérieur

Les 21 et 22 avril 2011, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à Séoul en Corée du Sud. La visite est la première visite bilatérale d’un ministre des Affaires étrangères luxembourgeois en Corée.

Jean Asselborn avec Hwang-sik Kim, Premier ministre de la République de CoréeLe 21 avril, le ministre Asselborn a eu une entrevue avec le ministre de la Réunification, In-Taek Hyun. Les discussions se sont concentrées sur les relations intercoréennes, qui ont été marquées par de fortes tensions au cours de l’année 2010. Le ministre Asselborn s’est particulièrement intéressé aux efforts de renouvellement du dialogue entrepris par le ministre de l’Unification, ainsi qu’aux questions relatives à l’aide alimentaire à la Corée du Nord et enfin l’éventualité d’une reprise des pourparlers à six sur le programme nucléaire nord-coréen.

Le ministre a ensuite rencontré le Premier ministre, Hwang-sik Kim. Les discussions ont porté sur la situation politique interne en Corée du Sud, sur les relations intercoréennes ainsi que sur les relations entre l’Union européenne et la Corée du Sud, notamment suite à la signature de l’accord de libre-échange entre les deux partenaires. L’échange de vues s'est terminé par la présentation des initiatives des deux pays pour célébrer les 50 ans de leurs relations diplomatiques en 2012.

Le 22 avril, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rencontré le ministre des Affaires étrangères et du Commerce coréen, Sung-Hwan Kim, pour une entrevue bilatérale.

Les ministres ont fait un état des lieux des relations bilatérales et commerciales et se sont félicités de l’excellence de celles-ci, marquant le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. Dans ce contexte, les ministres ont notamment rappelé les efforts luxembourgeois lors de la Guerre de Corée entre 1950 et 1953, à laquelle des soldats volontaires luxembourgeois ont participé.

Jean Asselborn et Sung-Hwan Kim, ministre des Affaires étrangères et du Commerce de la Corée du SudLes ministres ont fait le point sur l’état des procédures de plusieurs accords bilatéraux dont l’arrangement sur les relations aériennes. Au sujet des relations commerciales, le ministre Asselborn a noté que la Corée du Sud est devenue un important partenaire du Luxembourg, constituant depuis l’année 2004 un marché d’un ordre de grandeur similaire à celui du Japon. Les échanges ont un fort potentiel de croissance, surtout en matière de services, a encore constaté le ministre Asselborn.

Les discussions ont également porté sur les relations entre l’Union européenne (UE) et la Corée du Sud. Les ministres ont fait le bilan depuis la signature de l’accord de libre-échange entre les deux partenaires, qui met en place une libéralisation progressive et réciproque du commerce de marchandises et de services. Cet accord est à l’ordre du jour du Parlement coréen: le gouvernement ambitionne une approbation parlementaire suivie de la ratification de l’accord avant le mois de juillet. Le ministre Asselborn a souligné la position importante qu’occupe la Corée du Sud pour l’UE en tant que partenaire stratégique partageant les mêmes valeurs, constatant notamment le progrès remarquable de la Corée du Sud: d’un pays recevant de l’aide, elle est devenue un pays offrant de l’aide au développement.

En outre, les conséquences de la crise financière et économique en Europe et en Asie ont été abordées, tout comme les efforts coréens dans le domaine du changement climatique. Les ministres ont évoqué plusieurs autres sujets de l’actualité politique internationale, parmi lesquels notamment la situation dans la région (coopération trilatérale entre la Chine, la Corée et le Japon), celle en Europe et celle au Proche-Orient et en Afrique du Nord.

Le ministre Asselborn a enfin visité le "Global Green Growth Institute" (GGGI) et y a rencontré le président de l’Institut, Dr. Han Seung-soo, ancien Premier ministre coréen et ancien Président de l’Assemblée générale des Nations unies. Créé voici neuf mois, le GGGI vise à fédérer des initiatives et financements internationaux au service de projets verts, essentiellement dans les pays au développement. Le ministre et le Dr. Han ont eu un échange de vues approfondi sur les énergies non-fossiles et sur le devenir de l’énergie nucléaire, suite à la crise de Fukushima.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Interview: Jean Asselborn au sujet de sa visite de travail en Corée du Sud (RTL Radio Lëtzebuerg, 21-04-2011)
   Liens externes
  * Ministère des Affaires étrangères

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact