Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Avril 2011 > Visite de travail de Jean Asselborn en Afghanistan

Article d'actualité
Visite de travail de Jean Asselborn en Afghanistan
26-04-2011   -  27-04-2011

Vers le niveau supérieur
Les 26 et 27 avril 2011, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à Kaboul en Afghanistan.

Jean Asselborn avec le deuxième Vice-Président de l'Afghanistan, Karim KhaliliÀ son arrivée à Kaboul, le ministre Asselborn a eu une entrevue avec le commandant en chef des forces de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS), le général David Petraeus. Les discussions ont porté notamment sur le transfert de la responsabilité pour la garantie de la sécurité nationale aux autorités afghanes. Le général Petraeus a établi un bilan des efforts de la FIAS au cours de l’année 2010 et plus particulièrement depuis le renforcement des troupes américaines. Il a évoqué les succès acquis dans les différentes régions, mais a souligné que la situation sécuritaire reste fragile, surtout au vu des attaques récentes, des tentatives d’infiltration par les talibans et de l’évasion de prison de plusieurs centaines de détenus au Sud de l’Afghanistan. Le ministre Asselborn a rappelé que le gouvernement luxembourgeois a investi près de 40 millions d’euros en Afghanistan depuis l’an 2001 et a annoncé que le Luxembourg maintiendra son engagement dans le pays, aussi bien au niveau militaire qu’au niveau financier.

Le 27 avril, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rencontré le conseiller du président pour la transition, Ashraf Ghani. Les discussions ont porté plus particulièrement sur le processus de transition, sur les missions d’entraînement des forces de sécurité afghanes ainsi que sur le processus de renforcement de l’état de droit. D’autres éléments évoqués par Ashraf Ghani ont été les investissements étrangers nécessaires afin de consolider le développement économique du pays, ainsi que la situation politique interne et les échéances électorales.

Jean Asselborn avec Zalmai Rassoul, ministre des Affaires étrangères de l'AfghanistanLors d’un déjeuner de travail, le ministre Asselborn a rencontré son homologue, le ministre des Affaires étrangères de l’Afghanistan, Zalmai Rassoul. Les ministres ont fait un état des lieux des relations bilatérales et se sont félicités de l’excellence de celles-ci. Le ministre Rassoul a remercié le Grand-Duché de Luxembourg de son engagement et a salué son intention de maintenir ces efforts. Les discussions se sont concentrées sur les processus de réconciliation et de transition en Afghanistan. Dans ce contexte, le ministre Rassoul a signalé l’influence des pays voisins de l’Afghanistan, notamment du Pakistan. Autre élément important pour la réconciliation du pays est le renforcement de l’état de droit, surtout en vue d’accroître la confiance du peuple afghan dans les institutions et les organes de l’État. Les ministres ont également eu un échange de vues sur l’actualité politique européenne et internationale.

Ensuite, le ministre Asselborn a eu des entrevues avec le deuxième vice-président, Karim Khalili, et avec le chef du Conseil national de la sécurité et conseiller du président, Rangin Dadfar Spanta.

Enfin, il s’est entretenu avec le ministre pour la Réintégration, Mohammad Masoom Stanekzai. Les deux ministres ont eu un échange de vues sur la réintégration d’anciens combattants insurgés dans la société afghane, ainsi que sur les institutions mises en place à cet effet par le gouvernement afghan. Le ministre Stanekzai a souligné l’importance de ce processus, expliquant les conséquences des trente dernières années de conflit armé dans le pays, l’élément crucial étant de créer de meilleures perspectives de vie pour le peuple afghan.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Ministère des Affaires étrangères

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact