Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Juillet 2011 > Visite de travail du ministre des Affaires étrangères du Niger à Luxembourg

Article d'actualité
Visite de travail du ministre des Affaires étrangères du Niger à Luxembourg
08-07-2011

Vers le niveau supérieur

Le 8 juillet 2011, Mohamed Bazoum, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens de l’extérieur de la République du Niger, a effectué une visite de travail à Luxembourg, où il a été reçu par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, ainsi que par la ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs.

Mohamed Bazoum, Marie-Josée JacobsAu cours d’une réunion de travail à la Direction de la coopération au développement, les ministres Bazou et Jacobs se sont entretenus sur les programmes et projets de la coopération luxembourgeoise au Niger.

Marie-Josée Jacobs a félicité les autorités nigériennes pour la transition réussie et pour le rétablissement de la démocratie et de l’état de droit après les événements de 2009. Elle a rappelé qu’à l’époque, en raison de la crise institutionnelle qui avait éclaté en août 2009, le Luxembourg s’était vu contraint de suspendre la signature de protocoles d’accord relatifs à l’exécution des activités financées par le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg. En revanche, cette décision n’avait pas affecté les projets en cours d’exécution, ni les projets des ONG, et encore moins l’aide alimentaire.

Aujourd’hui, compte tenu du bon déroulement de ces élections et du rétablissement de la démocratie au Niger, la ministre a pu informer le ministre Bazoum du rétablissement complet de tous les financements contenus dans le programme indicatif de coopération (PIC) signé en janvier 2009 et dont les secteurs de concentration sont la formation professionnelle et technique, l’éducation ainsi que le développement rural et la sécurité alimentaire.

Marie-Josée Jacobs, Mohamed BazoumLe ministre Bazoum a quant à lui remercié le Luxembourg pour son soutien, qu’il a qualifié de "coopération dont on peut rêver" et qui prend son expression dans le PIC en cours. Il est également revenu sur les événements de 2009 qui ont rendu nécessaire un "coup d’État salvateur". Il a tenu à confirmer que la transition s’était faite de manière exemplaire, permettant la mise en place d’institutions crédibles et légitimes bénéficiant du soutien tant de la population nigérienne que de la communauté internationale. Le ministre a également esquissé les grandes lignes du programme du président et de son gouvernement, à savoir notamment le renforcement des institutions démocratiques, la réforme de la politique agricole pour assurer la sécurité alimentaire, la santé et la formation professionnelle.

Dans ce contexte, les ministres Jacobs et Bazoum ont procédé à la signature de deux protocoles d’accord, portant l’un sur un projet d’appui à la formation professionnelle et technique au niveau national et l’autre sur un projet d’appui à l’éducation de base dans la région de Dosso.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact