Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Juillet 2011 > François Biltgen, Jeannot Krecké et Jean-Marie Halsdorf sur les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la cybercriminalité

Article d'actualité
François Biltgen, Jeannot Krecké et Jean-Marie Halsdorf sur les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la cybercriminalité
12-07-2011

Vers le niveau supérieur
Dans une réponse à une question parlementaire de la députée Nancy Kemp-Arendt datée du 8 juillet 2011, le ministre des Communications et des Médias, François Biltgen, le ministre de la Défense, Jean-Marie Halsdorf, et le ministre de l’Économe et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, ont détaillé les mesures qui sont prises par le gouvernement pour lutter contre la cybercriminalité.

Dans leur réponse commune, les trois ministres mettent en exergue le "rôle vital et essentiel" des infrastructures et réseaux de communications électroniques dans les domaines à la fois économique et sociétal. Ils mettent également en garde contre une certaine dépendance des citoyens, des entreprises et des autorités publiques à l’égard de ces réseaux de communications électroniques, dépendance qui peut également être synonyme de vulnérabilité, vu qu’elle expose les utilisateurs à des risques non négligeables: attaques malveillantes ou défaillances accidentelles.

Les ministres soulignent ensuite que le bon fonctionnement des infrastructures reste une priorité gouvernementale et rappellent que le gouvernement a mis en place des mécanismes de prévention et d’action qui ont fait leur preuves: Cases, Circl, section spécialisée au sein de la police pour combattre le cyber crime.

"L’objectif est aujourd'hui de renforcer les mécanismes de protection existants", remarquent-ils en soulignant le besoin de relayer les initiatives nationales par des mécanismes de prévention et d'action communautaires voire internationaux.

À ce sujet, ils signalent:

  • La signature d’une déclaration d'intention sur la coopération dans le domaine de la cybersécurité entre les trois pays du Benelux.
  • Le lancement par la Commission européenne d’un certain nombre de propositions qui portent sur la modernisation de l'Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information (ENISA), la protection des infrastructures critiques ainsi que l'adaptation des dispositions pénales complémentaires en matière de cybercriminalité.
  • L’adoption par les experts du groupe des régulateurs européens dans le domaine de la sureté nucléaire (ENSREG) d’une déclaration de compromis sur l'étendue et les modalités des tests de résistance.
  • L’adoption par l’OTAN d’un nouveau concept stratégique qui met l'accent sur le développement de la capacité de l'Alliance de prévenir et de détecter les cyberattaques. Cette politique propose une approche coordonnée de la cyberdéfense dans l'ensemble de l'Alliance.
  • La préparation actuelle par les ministères et administrations sous la coordination du ministre des Communications et des Médias, d’une stratégie de lutte contre les cyberattaques qui devrait permettre une réaction encore plus efficace.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Téléchargements internes  Formats
  * Réponse à la question par le ministre des Communications et des Médias, François Biltgen, le ministre de la Défense, Jean-Marie Halsdorf et le ministre de l’Econome et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké  PDF (645 Ko)

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact