|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères du Benelux avec le représentant du Conseil national de transition (CNT) de la Libye, Mahmoud Jibril, à Bruxelles le 13 juillet 2011.
Les ministres Steven Vanckere, Uri Rosenthal et Jean Asselborn ont accueilli Mahmoud Jibril au palais d’Egmont et ont mené des discussions sur la situation actuelle en Libye, ainsi que sur les perspectives en vue d’une fin du conflit.
Ils ont constaté que la situation en Libye reste très préoccupante, y compris dans le domaine humanitaire. Les trois ministres ont annoncé la reconnaissance par les partenaires du Benelux du Conseil national de transition (CNT) comme le représentant légitime du peuple de la Libye pendant cette phase de transition, qui doit aboutir à une Libye libre et démocratique.
Dans le contexte de la recherche d’une résolution politique au conflit, les ministres ont rappelé que le colonel Kadhafi a perdu toute légitimité et ne pourra faire partie d’un futur gouvernement libyen, soulignant que ce sont les Nations unies qui doivent mener les efforts en vue de résoudre le conflit. Sur le plan militaire, les ministres ont souligné que l’intervention militaire de la communauté internationale s’inscrit dans le cadre des dispositions prévues par les résolutions 1970 et 1973 du Conseil de Sécurité des Nations unies, qui stipule l’objectif principal de protéger la population civile et des vies humaines.
En matière d’aide humanitaire, les ministres Benelux ont rappelé les efforts réalisés, soulignant la contribution d’un total de 7,2 millions d’euros (dont 1,8 millions d’euros de la part du Luxembourg), ainsi que le soutien fourni aux réfugiés et aux personnes déplacées internes de la Libye à travers les agences du HCRNU et du CICR.
En ce qui concerne la situation financière du CNT, les partenaires du Benelux, tout en rappelant les contraintes juridiques existantes concernant les avoirs libyens gelés, ont indiqué étudier des pistes éventuelles pour assister le peuple libyen par l’intermédiaire des agences des Nations unies. En outre, les ministres ont évoqué le mécanisme financier temporaire établi par le Groupe de contact, permettant aux États souhaitant de soutenir le Conseil national de transition de mettre à disposition des fonds.
Le ministre Asselborn a salué la concertation au niveau des ministres des Affaires étrangères du Benelux. Il s’est félicité de la volonté des trois États de soutenir les efforts du Conseil national de transition sur leur chemin vers la paix, la liberté et la démocratie.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|