|
Les 14 et 15 juillet 2011, la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, a pris part au Conseil informel des ministres de la Coopération au développement de l’Union européenne à Sopot, en Pologne.
Les ministres ont eu un premier échange de vues sur les propositions de la Commission européenne concernant les perspectives financières de l’Union européenne 2014-2020 et ont exprimé en grande majorité leur soutien au renforcement prévu des moyens à disposition pour l’action extérieure, dont la coopération au développement (pour rappel, le Conseil européen de juin 2011 vient de confirmer l’engagement de l’UE de consacrer 0,7% du RNB à l’aide publique au développement à l’échéance 2015).
L’Asie centrale et la région du Pacifique ont fait l’objet d’un débat sur une stratégie renforcée de l’UE. Le Luxembourg s’est exprimé en faveur d’une approche coordonnée de l’UE à l’échelle régionale et s’est déclaré prêt à participer à un tel effort dans la région du Pacifique.
En vue du Forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide à Busan en novembre, les ministres ont eu un échange de vues sur les enjeux et les objectifs de l’Union européenne. Face à un constat mitigé sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des engagements pris précédemment à Paris et à Accra, les ministres ont confirmé l’intention de l’UE et de ses États membres de continuer leurs efforts en faveur d’une coopération au développement plus efficace. Une meilleure transparence, davantage de prévisibilité et l’inclusion d’autres acteurs du développement ont été les sujets dominants du débat.
Au moment d’aborder la question de la programmation conjointe au niveau de l’UE et avec d’autres bailleurs, certains États membres ont exprimé des inquiétudes quant à des pertes de souveraineté nationale dans leur action extérieure. La ministre luxembourgeoise a soutenu le commissaire Piebalgs dans son plaidoyer en faveur d’une approche pragmatique définissant au cas par cas la meilleure approche, ensemble avec les autorités des pays partenaires concernés.
En marge des débats, les ministres ont eu un échange de vues informel avec Haja Yainab Hawa Bangura, ministre de la Santé et de l’Assainissement de la Sierra Leone, au sujet des défis particuliers que doivent surmonter les pays en situation de fragilité.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|