|
La ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, a effectué une visite de travail au Cap-Vert du 19 au 21 juillet 2011 dans le cadre de la 12e commission de partenariat entre le Luxembourg et le Cap-Vert.
XIIe commission de partenariat
La commission de partenariat, qui s'est tenue le 20 juillet à Praia sous la présidence du secrétaire d'État aux Affaires étrangères, José-Luis Rocha, et de la ministre Marie-Josée Jacobs, a permis de faire le point sur les relations de coopération entre le Luxembourg et le Cap-Vert.
Les ministres ont, d'une part, dressé le bilan des activités du deuxième Programme indicatif de coopération (PIC II 2006-2010) et se sont assurés, d'autre part, du bon démarrage du PIC III, signé en juillet 2010.
Le PIC III est doté d'une enveloppe indicative de 60 millions d'euros et couvre la période 2011-2015. Les secteurs prioritaires en sont:
- l'éducation, la formation et l'emploi,
- l'eau et l'assainissement,
- la santé et
- l'aide alimentaire.
Ce PIC, qui s'inscrit dans la continuité des deux programmes, comporte également un fonds d'études et d'assistance technique pour développer les relations économiques entre le Cap-Vert et le Luxembourg.
En guise de conclusion et pour résumer les travaux de la commission de partenariat, les deux ministres se sont félicités des excellentes relations qui unissent leurs deux pays. Pour José-Luis Rocha, ces relations "vont au-delà de l'excellence". Marie-Josée Jacobs a quant à elle souligné que "notre coopération constitue un partenariat véritable".
Au terme de la réunion, les deux ministres ont signé un accord bilatéral relatif à l’aide budgétaire sectorielle dans le domaine de l’enseignement, de la formation professionnelle et de l’emploi. Les ministres se sont félicités de la signature de cet accord qui constitue un nouveau pas dans les relations de coopération entre le Cap-Vert et le Luxembourg.
Marie-Josée Jacobs et José-Luis Rocha ont par ailleurs signé un accord bilatéral relatif à un accord aérien qui devrait permettre de renforcer la coopération économique entre les deux pays, notamment les liaisons aériennes entre Luxembourg et Sal/Boa Vista opérées par Luxair qui bénéficient également au secteur touristique capverdien.
Visites
Dans le cadre de son déplacement au Cap-Vert, la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire a également effectué plusieurs visites de terrain.
Ensemble avec le Premier ministre, José Maria Neves, Marie-Josée Jacobs a notamment inauguré l’école d’hôtellerie et de tourisme du Cap-Vert. Cette école, unique au Cap-Vert, est fonctionnelle depuis mars 2011 et permet la formation théorique et pratique de 300 étudiants par an dans les filières cuisine/pâtisserie, restaurant/bar, réception hôtelière, guide touristiques et agence de voyages.
Les deux ministres ont également posé la première pierre du Centre de formation professionnelle de transformation alimentaire à Sao Jorge ainsi que la première pierre du Centre national de formation professionnelle des énergies renouvelables et de maintenance industrielle.
Enfin, la ministre Jacobs a inauguré deux marchés à Tarrafal, en présence du ministre de la Culture du Cap-Vert, Mario Lucio.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|