Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Juillet 2011 > Visite de travail de Jean Asselborn en République de Cuba

Article d'actualité
Visite de travail de Jean Asselborn en République de Cuba
20-07-2011

Vers le niveau supérieur

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué le 20 juillet 2011 une visite de travail à La Havane.

Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, avec Bruno Rodríguez Parrilla, ministre des Affaires étrangères de CubaLe ministre Asselborn a d'abord visité le Mémorial José Martí à la place de la Révolution à La Havane et y a déposé une gerbe.

Suite à la cérémonie officielle au mémorial José Martí, le Vice-Premier ministre du Luxembourg a rencontré le Premier Vice-président des Conseils d’État et des ministres de la République de Cuba, José Ramón Machado Ventura.

Les discussions ont porté sur les relations bilatérales, sur les relations entre l’Union européenne et Cuba ainsi que sur le processus de réformes économiques lancé par les autorités depuis le dernier congrès du parti communiste cubain qui a eu lieu du 16 au 19 avril 2011. Les pourparlers se sont également concentrés sur l’embargo américain, en place depuis 1961, et les conséquences de celui-ci.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a ensuite rencontré son homologue, Bruno Eduardo Rodríguez Parrilla. Les ministres ont fait le point sur les relations bilatérales et ont eu un échange de vues sur l’actualité politique européenne et internationale.

Au sujet des relations bilatérales, les ministres se sont concentrés plus particulièrement sur le renforcement de celles-ci, notamment dans les domaines mutuellement avantageux et bénéfiques. À cet effet, les ministres ont signé une déclaration conjointe sur le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, visant au développement économique, culturel, scientifique et technique dans des domaines jugés prioritaires en fonction des priorités et intérêts mutuels. Le ministre Asselborn s’est félicité de la signature de cette déclaration, saluant les efforts vers d’avantage d’ouverture de la République de Cuba.

Jean Asselborn avec José Ramón Machado Ventura, Vice-Président des conseils d'État et des ministres de CubaLa situation des droits de l’Homme dans le pays, ainsi que le processus de réformes économiques ont également été évoqués. Le ministre Asselborn a salué les libérations récentes des prisonniers politiques arrêtés en 2003 ainsi que de plusieurs autres prisonniers de conscience tout comme la suspension de la peine de mort, soulignant que ces progrès représentent un pas important vers l’amélioration de la situation des droits de l’Homme dans le pays. Il a encouragé son homologue à poursuivre la politique cubaine d’ouverture en la matière. Jean Asselborn a en outre rappelé qu’il serait très positif si Cuba pouvait ratifier le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) ainsi que le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC) trois ans après les avoir signés, ces pactes représentant des documents-clé au niveau des Nations unies dans ces domaines.

En ce qui concerne les réformes économiques, les ministres se sont entretenus sur les progrès réalisés depuis l’accès au pouvoir du Président Raúl Castro en 2008, progrès confirmés par le congrès du parti communiste cubain des 16 au 19 avril 2011, ainsi que sur les différents défis auxquels la société cubaine fait face actuellement. Le ministre Asselborn a félicité son homologue de l’introduction de ces réformes qui visent à ouvrir progressivement l’économie cubaine en encourageant l’initiative privée, constatant qu’il s’agit d’un processus nécessaire dont le pays sortira sans doute renforcé.

Dans le contexte de la situation économique au Cuba, les ministres se sont également entretenus de l’embargo imposé par les États-Unis en 1961 et des conséquences de ce dernier. Le ministre Rodríguez Parrilla a expliqué les implications de l’embargo et a remercié le Grand-Duché de Luxembourg de son soutien exprimé au niveau des Nations unies lors du vote d’une résolution sur l’abolition de l’embargo.

Les relations entre l’Union européenne et la République de Cuba ont également été abordés. La République de Cuba est actuellement le seul pays des Caraïbes à ne pas avoir signé l’accord de Cotonou et ne dispose ainsi d’aucun accord contractuel avec l’UE. Néanmoins, les ministres se sont entretenus des efforts récents en vue de renforcer les relations avec l’UE et ses États membres.

Enfin, les ministres se sont entretenus de la situation régionale dans les Caraïbes, les relations entre Cuba et ses voisins, ainsi que sur l’actualité politique internationale. La situation politique et économique actuelle au sein de l’Union européenne a également été évoquée par le ministre Asselborn.

Après la visite auprès de son homologue, le Vice-Premier ministre a également rencontré le vicaire général de La Havane, Carlos Manuel de Céspedes. Les discussions ont porté sur la situation interne au Cuba et, notamment, sur le processus de réformes lancé sous le Président Raúl Castro depuis 2008.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact