Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Octobre 2011 > Jean Asselborn, participant au Congrès des jeunes "Europe: sans valeurs, pas de futur" à Aix-la-Chapelle

Article d'actualité
Jean Asselborn, participant au Congrès des jeunes "Europe: sans valeurs, pas de futur" à Aix-la-Chapelle
05-10-2011

Vers le niveau supérieur

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au Congrès des jeunes, "Europe: sans valeurs, pas de futur" à Aix-la-Chapelle, le 5 octobre 2011.

Jean AsselbornLe Congrès des jeunes a été organisé par la fondation Konrad Adenauer et est un événement annuel qui est organisé dans une ville allemande différente à chaque occasion. Le Congrés des jeunes se déroule tout au long de la journée et est suivi par près de 250 jeunes élèves et étudiants, provenant également des pays voisins, des Pays-Bas, de la France et de la Belgique, ainsi que du Luxembourg. Sur invitation de la fondation, Jean Asselborn a participé à une table ronde consacrée à la question du rôle central des valeurs dans le processus d’intégration européenne, ainsi que dans la défense des intérêts européens dans le monde.

Les discussions se sont concentrées sur la richesse des valeurs communes et partagées désormais en Europe, tels que les droits de l’Homme, les droits fondamentaux, l’égalité et la dignité humaine, la démocratie et l’état de droit. Le ministre Asselborn a rappelé que "l’Europe représente beaucoup plus qu’une simple communauté économique et monétaire, mais bel et bien une communauté de valeurs et de culture dont l’Europe peut se vanter et qu’il faut défendre à tout prix, avec confiance et conviction."

Dans le contexte actuel de la crise financière et économique mondiale et plus particulièrement la crise de la dette souveraine au sein de l’Union européenne, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a tenu à rappeler que l’Europe est avant tout un projet fondé sur le désir des pères fondateurs de consolider la paix sur le continent européen, projet qui d’ailleurs est loin d’être finalisé, mais qui néanmoins est envié par le monde entier pour ses acquis basés justement sur les valeurs européennes précitées.

En ce qui concerne l’impact de la mondialisation sur le processus d’intégration ainsi que la défense des valeurs européennes dans le monde, le débat s’est tourné vers la politique étrangère et de sécurité commune de l’Union européenne et des efforts entamés par les 27 États membres grâce à la mise en œuvre du traité de Lisbonne à parler d’une seule voix. À ce sujet, le ministre Asselborn a évoqué le processus de paix au Proche-Orient et la demande palestinienne de l’adhésion d’un État palestinien aux Nations unies. Le ministre luxembourgeois a maintenu que l’Union européenne doit consolider le consensus parmi ses États membres et ne doit en aucun cas altérer le pilier principal de la politique étrangère de l’UE qu’est la solution des deux États. Il s’est dit confiant que, sur la base de la déclaration du Quartette du 23 septembre 2011, le processus de paix pourrait être relancé grâce à une reprise prochaine de négociations entre Palestiniens et Israéliens.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact