|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a participé à une table ronde intitulée "Ein Staat Namens Palästina: Handeln oder Verhandeln?" à Berlin le 6 octobre 2011.
Organisée par l’Initiative allemande pour le Proche-Orient (Deutsche Initiative für den Nahen Osten – DINO), en collaboration avec la Fédération allemande des fonctionnaires (DBB Beamtenbund und Tarifunion), la table ronde a réuni, outre le ministre luxembourgeois, l’ancien ministre des Affaires étrangères de l’Allemagne et actuel président de la faction du Parti social-démocrate (SPD) allemand, Frank-Walter Steinmeier, le délégué général de l’autorité palestinienne en Allemagne, Salah Abdel Shafi, ainsi qu’Elmar Brok, député au Parlement européen et porte-parole pour les Affaires étrangères du Parti populaire européen (PPE), le Dr Sylke Tempel, rédacteur en chef du magazine spécialisé Internationale Politik, et Tono Eitel, ancien ambassadeur allemand auprès des Nations unies.
Le débat a été précédé d’une salutation de Kirsten Lühmann, députée du SPD et vice-présidente du syndicat des fonctionnaires (DBB Beamtenbund), de remarques introductives de Christoph Heusgen, conseiller de politique étrangère et de sécurité de la chancelière allemande, et présenté par le porte-parole de la DINO, Manfred Erdenberger.
Les discussions ont porté sur les perspectives futures du processus de paix au Proche-Orient suite à la demande formelle de l’autorité palestinienne auprès du Conseil de sécurité des Nations unies en vue d’obtenir la reconnaissance d’un État palestinien ainsi qu’à la lumière de l’éventuelle reprise prochaine des négociations directes entre Israël et l’autorité palestinienne.
Les participants ont planché sur la question du choix de la meilleure piste à choisir au vu de l’état actuel des relations entre l’autorité palestinienne et le gouvernement israélien depuis le dépôt au Conseil de sécurité de la demande d’adhésion palestinienne aux Nations unies, ainsi que depuis la déclaration du Quartette pour le Proche-Orient du 23 septembre 2011.
Les participants sont d’ailleurs tombés d’accord sur le fait que la paix au Proche-Orient ne peut être établie que par le biais de négociations directes entre Palestiniens et Israéliens. Or, la poursuite de la politique de colonisation du gouvernement israélien dans les territoires palestiniens occupés représente actuellement l’obstacle principal empêchant la reprise immédiate de négociations directes entre les deux parties, sachant surtout que les deux côtés ont signalé être disposés à relancer les négociations. "Une fois cette question résolue, sans toutefois remettre en question la sécurité de l’État israélien, les autres questions épineuses pourraient être abordées, comme celle des frontières des deux États sur la base des tracés de 1967 en considérant des échanges de territoires, celle du droit de retour des réfugiés ou encore celle du statut de la ville de Jérusalem", a noté le chef de la diplomatie luxembourgeoise. En outre, Jean Asselborn a rappelé que critiquer le gouvernement israélien actuel ne constituait pas une critique à l’égard du peuple israélien, voire du droit d’Israël d’exister. "Je suis d’avis que pour garantir la sécurité de l’État d’Israël, l’établissement d’un État palestinien est nécessaire", a-t-il constaté.
Les discussions se sont également concentrées sur la position commune de l’Union européenne (UE) à l’égard de l’état actuel du processus de paix. Jean Asselborn a signalé que la position commune de l’UE serait débattue à nouveau lors de la rencontre des 27 ministres des Affaires étrangères de l’UE au Conseil "Affaires étrangères" à Luxembourg, le lundi 10 octobre 2011. Il a insisté sur le fait que les 27 États membres de l’UE doivent tout faire pour maintenir le consensus établi au sein de l’UE depuis l’adoption des conclusions du 13 décembre 2010 et protéger le pilier central de la politique étrangère commune de l’UE au Proche-Orient, qui est fermement fondée sur la recherche d’une solution de deux États, basée sur les frontières de 1967.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|