Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Octobre 2011 > Remise de l'EcoLabel pour établissements d'hébergement et touristiques au Luxembourg

Article d'actualité
Remise de l'EcoLabel pour établissements d'hébergement et touristiques au Luxembourg
06-10-2011

Vers le niveau supérieur
Le 6 octobre 2011, Françoise Hetto-Gaasch, ministre des Classes moyennes et du Tourisme, a remis les certificats aux représentants des établissements lauréats de l'année 2011.

Remise de l'EcoLabelL’EcoLabel est une initiative commune du ministère des Classes moyennes et du Tourisme et de l’OekoZenter Lëtzebuerg asbl avec le soutien du ministère du Développement durable et des Infrastructures, qui vise à récompenser les hôtels, campings, gîtes ruraux et hébergements de groupe se caractérisant par une gestion particulièrement respectueuse de l’environnement. En effet, les lauréats de l’Ecolabel prennent des mesures multiples de prévention ou d’économie dans les domaines de l’énergie, de l’eau et des déchets, qui se traduisent par une réduction de la pollution environnementale.

Les établissements certifiés EcoLabel fournissent ainsi une contribution importante à la protection des ressources naturelles et à la protection du climat. En outre, ils répondent à une demande accrue de clients en quête d’un tourisme durable et responsable.

L’année 2011 confirme l’évolution positive du label puisque 7 établissements ont été audités avec succès, dont 3 nouveaux. Le nombre total d’établissements certifiés EcoLabel est ainsi porté à 37.

La ministre Françoise Hetto-Gaasch a remercié les lauréats pour leur engagement exemplaire dans le domaine de la protection de l’environnement et a souligné "que le respect des critères du label constitue un gain aussi bien pour l’environnement que pour l’établissement lui-même". Les touristes quant à eux apprécient l’attitude écologique de leurs hôtes.

La ministre a remis aux établissements nouveaux leur certificat ainsi qu’une plaquette assurant une meilleure visibilité pour les touristes.

Les trois établissements suivants ont obtenu cette année pour la première fois le certificat EcoLabel:

  • Auberge du Relais postal d’Asselborn, Asselborn
  • Hôtel-Restaurant Au Vieux Moulin de Lauterborn****, Echternach
  • Légère Premium Hôtel Luxembourg****, Munsbach

Selon la ministre du Tourisme, les trois établissements nouvellement certifiés en 2011 démontrent que l’EcoLabel est bien adapté aux différents types d’hébergement et est capable de mettre en avant les spécificités caractéristiques de chaque type d’établissement, que ce soit un hôtel pour une clientèle d’affaires ou un hôtel-restaurant à ambiance plutôt familiale. Françoise Hetto-Gaasch a conclu en exprimant le souhait que d’autres établissements adhéreront à l’initiative.

Parmi les établissements déjà classés, 4 ont participé avec succès aux audits de contrôle. La Ministre a particulièrement félicité ces établissements qui adhèrent depuis de nombreuses années à l’initiative et ne cessent de mettre en avant leurs spécificités:

  • Auberge de jeunesse de Hollenfels - certifiée depuis 2007
  • Camping officiel de Clervaux****, Clervaux - certifié depuis 2005
  • Centre du Service national de la jeunesse à Hollenfels - certifié depuis 2005
  • Hôtel Belle-Vue, Vianden - certifié depuis 2008

Finalement, la ministre a présenté la nouvelle brochure Ecolabel qui sera distribuée à grande échelle par l’Office national du tourisme aussi bien à l’étranger qu’au Grand-Duché. Cette brochure sera également téléchargeable sur les sites Internet www.mdt.public.lu, www.ont.lu et www.ecolabel.lu.

Après une brève introduction de Théid Faber, président de l’OekoZenter Lëtzebuerg asbl, Monique Leffin, conseillère écologique de l’OekoZenter Lëtzebuerg asbl et coordinatrice du projet EcoLabel, a présenté le projet EcoLabel et les activités de conseil et d’accompagnement des établissements intéressés.

Un catalogue de critères répondant à des standards internationaux constitue la base du conseil aux entreprises. Ces critères comprennent tous les aspects environnementaux d’un établissement touristique, comme p. ex. les économies d’énergie et d’eau, la gestion des déchets, le choix de produits de nettoyage écologiques, l’utilisation d’aliments bio ou provenant du commerce équitable et l’encouragement à l’utilisation des transports publics. Ces critères sont régulièrement adaptés aux évolutions les plus récentes dans le domaine de la gestion écologique.

La crédibilité de l’EcoLabel est donc assurée par des critères qui sont sans cesse adaptés et des audits réguliers effectués dans les établissements par des auditeurs indépendants luxembourgeois et étrangers. Les établissements portant le label sont invités tous les trois ans à participer aux audits de contrôle. Après examen, l’établissement est autorisé à détenir le certificat pendant une nouvelle période de trois ans.

Tout gérant d’un établissement d’hébergement qui désire de plus amples renseignements concernant ce label peut s’adresser à l’OekoZenter Lëtzebuerg asbl, tél. 43 90 30-27 ou ecolabel@oeko.lu pour un entretien ou une visite des lieux gratuite et sans engagement. Des informations peuvent également être téléchargées sur www.ecolabel.lu.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Département du Tourisme

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact