Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Octobre 2011 > Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" au Kirchberg

Article d'actualité
Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" au Kirchberg
10-10-2011

Vers le niveau supérieur

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires étrangères" (CAE) de l’Union européenne (UE) le 10 octobre 2011 au Kirchberg.

Jean Asselborn avec Lucinda CreightonLes 27 ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont débuté leurs travaux dans le Conseil "Affaires étrangères" (CAE) qui a été présidé par la Haute représentante de l'Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité commune, Catherine Ashton.

Les discussions ont porté tout d’abord sur l'Ukraine et la Biélorussie, à la suite du sommet que l'UE a tenu récemment avec les pays du partenariat oriental. La haute représentante a ouvert le débat en informant les ministres des progrès réalisés et des développements intervenus lors du sommet du partenariat oriental qui s'est tenu les 29 et 30 septembre à Varsovie.

En ce qui concerne le Biélorussie, le Conseil a examiné la situation actuelle du pays, surtout suite à la libération d’un certain nombre de prisonniers politiques. Le Conseil a réitéré sa position envers le pays, rappelant que tous les prisonniers politiques devaient être libérés. Le Conseil a prolongé les mesures restrictives en place jusqu’au 31 octobre 2012 et décidé des mesures restrictives additionnelles, sanctionnant les violations des droits de l’Homme perpétrées par le régime.

Au sujet de l’Ukraine, le Conseil a procédé à une analyse des relations entre l’UE et l’Ukraine dans le contexte du procès contre l’ancien Premier ministre, Yulia Timochenko, ainsi que des développements dans le domaine de l’état de droit dans le pays. Les ministres ont eu un échange de vues sur l’attitude à adopter suite à ces évolutions dans le pays, surtout dans le contexte des négociations d’un accord de libre-échange approfondi et complet et d’un accord d’association.

Les ministres ont ensuite mené un débat sur les préparatifs en vue du sommet UE-Chine. L’échange de vues a porté surtout sur le partenariat stratégique entre l’UE et la Chine. Le quatorzième sommet UE-Chine se tiendra à Tianjin le 25 octobre 2011 et portera notamment sur la coopération bilatérale, sur la gouvernance économique mondiale et sur le changement climatique. Des discussions sur des questions liées à la paix et à la sécurité mondiales et régionales figureront également à l’ordre du jour.

Les travaux du Conseil se sont concentrés également sur la situation actuelle dans le "voisinage méridional" de l’Union européenne, et plus particulièrement sur la Lybie, la Syrie, la Tunisie, ainsi que l’Égypte et le Yémen.

Les ministres ont fait le point sur le processus de transition politique en Libye et l’aide de l’UE à moyen et long terme, ainsi que sur le risque de la prolifération des armes conventionnelles, sur les graves violations des droits de l'Homme qui ont eu lieu au cours du conflit et la nécessité de protéger les minorités vulnérables. Le Conseil a renouvelé son soutien au Conseil national de transition, son appel à la réconciliation nationale, ainsi que son appel au colonel Kadhafi de se rendre.

Ensuite, Le Conseil a examiné la situation en Syrie et les dernières évolutions intervenues au sein des Nations unies. Le Conseil a condamné la répression brutale par le régime syrien contre son peuple et a appelé à la fin des violences dans le pays, tout comme au départ de président Bashar al-Assad. Les ministres ont salué les efforts du peuple syrien en vue de réunir un front commun contre le régime, ainsi que la création du Conseil national syrien.

Au sujet du Yémen, les ministres ont évalué la situation actuelle, marquée par des violences exercées contre des manifestants pacifiques. Le besoin d'une transition politique, d’une fin des violences et de la mise en œuvre immédiate de l'initiative du Conseil de coopération du Golfe ont été soulignés par le Conseil.

En ce qui concerne la situation en Tunisie, le Conseil a étudié les informations les plus récentes sur l'évolution de la situation dans le pays et sur la première réunion de la "Task Force" Tunisie-UE, qui s'est tenue les 28 et 29 septembre à Tunis et qui s’est concentrée sur le processus de transition démocratique et sur la situation économique du pays.

Enfin, les ministres ont évoqué les derniers événements en Égypte et ont exprimé leurs soucis au sujet de la protection des minorités religieuses dans le pays suite aux violences récentes.

Lors du déjeuner de travail, les ministres se sont penchés plus profondément sur le processus de paix au Proche-Orient dans le contexte des développements intervenus durant la semaine d’ouverture de la 66e session de l'assemblée générale des Nations unies et de l'adoption de la déclaration du Quartette du 23 septembre. Les ministres se sont félicités des efforts de la haute représentante et de l’état des travaux du Quartette en vue d’une reprise prochaine des négociations, le calendrier et les modalités prévues dans la déclaration du 23 septembre représentant une bonne base. Les ministres ont appelé les deux parties à s’abstenir d’actions provocatrices, d’éviter des démarches qui vont à l’encontre des efforts du Quartette et de respecter leurs engagements selon les dispositions de la "feuille de route".

Autre sujet abordé lors du déjeuner sera la représentation extérieure de l’UE dans les organisations internationales.

La session du Conseil "Affaires étrangères" (CAE) a été poursuivie ensuite par une discussion sur la situation des droits de l'Homme en Iran lors de laquelle les ministres ont abordé la détérioration de la situation à cet égard, notamment en ce qui concerne l'augmentation du nombre d'exécutions, y compris de mineurs. Le Conseil a appelé les autorités iraniennes à garantir la liberté de conviction, à mettre fin à la répression de l'opposition politique et à lever les restrictions en matière de liberté de circulation dont ses membres font l'objet. Dans le contexte de la "Journée européenne et mondiale contre la peine de mort", le Conseil a appelé l’Iran à instaurer un moratoire contre la peine de mort, ainsi qu’à la libération de prisonniers politiques. Un renforcement des mesures restrictives prises par l'UE à l'encontre des personnes responsables de graves violations des droits de l'Homme en Iran a été décidé par le Conseil. Néanmoins, selon la "double approche" de l’UE envers l’Iran dans le domaine des droits de l’Homme, les ministres ont rappelé que l’Union européenne reste disposée à discuter de ces questions avec les autorités iraniennes.

En marge des Conseils, le ministre Asselborn a rencontré le ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni, William Hague, pour un échange de vues sur les relations bilatérales ainsi que sur les sujets d'actualité politique européenne et internationale. Les deux homologues ont évoqué la crise de la dette souveraine en Europe, ainsi que la situation actuelle en Libye.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Ministère des Affaires étrangères
  * Présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact