Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Octobre 2011 > Visite du directeur exécutif de l'ONUSIDA, Michel Sidibé

Article d'actualité
Visite du directeur exécutif de l'ONUSIDA, Michel Sidibé
13-10-2011

Vers le niveau supérieur

Le 13 octobre 2011, Michel Sidibé, le directeur exécutif du Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), a effectué une visite de travail à Luxembourg, où il a été reçu par la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs.

Marie-Josée Jacobs et Michel SidibéLa ministre a rappelé au cours de la conférence de presse que l’année 2011 marque le 30e anniversaire de la découverte du virus du sida. Pourtant et malgré les progrès qui ont pu être faits dans la lutte contre la pandémie, le VIH/sida continue à tuer et reste un frein énorme au développement de nombreux pays qui ont perdu et continuent à perdre de précieuses vies à la maladie, puisque souvent les personnes atteintes et victimes du sida appartiennent à la classe d’âge qui devrait en fait être la plus productive et qui devrait donc être au centre de l’effort de développement d’un pays. La ministre a souligné que c’est la raison pour laquelle la coopération luxembourgeoise considère la lutte contre le VIH/sida comme un vecteur d’action essentiel de sa stratégie sectorielle "Santé" et s’associe dans la lutte contre le VIH/sida aux autres partenaires du développement et en premier lieu à ONUSIDA. Créée en 1995, il s’agit de l’organisation au sein de l’ONU qui a pour mandat de coordonner les efforts de la communauté internationale contre la pandémie.

Rendant hommage à Michel Sidibé comme à son prédécesseur, Peter Piot, pour leur engagement et leur dynamisme dans cette lutte commune, la ministre a tenu à remercier tout particulièrement Michel Sidibé pour son infatigable effort de rappeler à la communauté internationale l’urgence qu’il y a à agir, ainsi que pour son action qui se caractérise surtout par la volonté continue de travailler vers des résultats concrets, en impliquant tout le monde et en travaillant simultanément sur tous les fronts: la prévention, le traitement et la recherche. Elle a également loué le courage de son interlocuteur, qui "n’a pas non plus peur des sujets qui risquent de fâcher ça et là", et qui "dénonce la discrimination des populations marginalisées qui sont souvent particulièrement exposées à la maladie, les populations masculines homosexuelles, les consommateurs de drogues injectables et les personnes qui se prostituent. Il épingle également les cas où des barrières prétendument culturelles gênent ou bloquent les bons réflexes de la prévention".

Enfin, la ministre a souligné que la coopération luxembourgeoise est un partenaire constant d’ONUSIDA. Entre 2005 et 2011, les contributions luxembourgeoises à l’action d’ONUSIDA se sont chiffrées à 32,8 millions d’euros.

Michel Sidibé, après avoir remercié le Luxembourg pour son engagement généreux et fiable, a fait remarquer que la lutte contre le VIH/sida est en train de produire des résultats. Il y a dix ans encore, on ne disposait "ni de médicaments, ni d’espoir", aujourd’hui, "on a brisé la conspiration du silence". À l’heure actuelle, 7 millions de personnes sont sous traitement. Des progrès ont également été réalisés dans le domaine de la prévention: 56 pays ont stabilisé le nombre d’infections et dans bon nombre de pays les nouvelles infections ont pu être réduites. Dans ce contexte, le directeur exécutif d’ONUSIDA a souligné le rôle primordial des jeunes, qui se révèlent de véritables acteurs du changement.

Michel Sidibé a également insisté sur le fait que le sida ne peut être combattu de façon isolée et que les progrès qui ont pu être réalisés n’ont été rendus possibles que grâce à la solidarité globale, la naissance d’un mouvement social et une société civile très active.

Avant de conclure, Michel Sidibé a résumé les trois défis majeurs d’ONUSIDA:

  • L’espoir que les bébés ne viennent plus au monde avec le sida, que les mères soient mieux protégées, notamment contre les violences, et qu’il y ait moins d’orphelins du sida.
  • La réduction de 50% du nombre de nouvelles infections, une lutte qui ne peut être remportée sans prévention.
  • La lutte contre la co-infection tuberculose-sida qui continue de faire de nombreuses victimes.

En guise de conclusion, Michel Sidibé a tenu à remercier le Luxembourg pour "son combat pour les sans-voix".

À noter qu’en marge de sa réunion de travail à la Direction de la coopération, Michel Sidibé a également eu une entrevue avec les membres de la commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l’Immigration ainsi qu’avec avec les membres de la commission de la Santé et de la Sécurité sociale, en présence notamment du ministre de la Santé, Mars di Bartolomeo.

Michel Sidibé a également profité de son passage à Luxembourg pour rencontrer des représentants de plusieurs groupements nationaux de jeunes, avec qui il a eu un échange nourri sur la problématique du VIH/sida.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Ministère des Affaires étrangères
  * Notice biographique sur Michel Sidibe

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact