Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Octobre 2011 > S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, en mission économique en Chine

Article d'actualité
S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, en mission économique en Chine
17-10-2011   -  21-10-2011

Vers le niveau supérieur

S.A.R. le Grand-Duc héritier a présidé une mission économique, dirigée par le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, en Chine du 17 au 21 octobre 2011.

Visite de l’entreprise Huawei TechnologyUne trentaine d’entreprises ont fait partie de la mission. Celles-ci proviennent de divers domaines tels que le secteur financier, la logistique, les technologies de l’information et de la communication (TIC), l’industrie automobile, le tourisme, l’industrie ainsi que les services aux entreprises.

Hong-Kong

Après un bref séjour à Hong-Kong, connu notamment par son développement important dans le secteur de la logistique, la délégation s'est rendu à Shenzhen et à Chongqing, où S.A.R. le Grand-Duc héritier et Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, ont eu plusieurs entrevues avec des entreprises.

Visite de l’entreprise BYDShenzhen

À Shenzhen, la première visite a eu lieu auprès de Huawei, présente au Luxembourg depuis 2008 et y employant environ 50 personnes.

Ses principaux clients au Luxembourg sont Vodafone, Millicom, EPT et Tango. Au total, Huawei emploie environ 110.000 personnes dont environ 46% travaillent dans la recherche et développement (R&D) dans un des nombreux instituts établis notamment en Chine, Russie, Suède et aux États-Unis. En 2010, Huawei a comptabilisé un revenu de 28 milliards de US dollars.

Jeannot Krecké lors du Business Matching organisé par la Chambre de commerceCette visite visait à remercier la société pour sa bonne collaboration avec le Luxembourg et à analyser un possible développement commercial de son site au Grand-Duché. Lors de l’entrevue, S.A.R. le Grand-Duc héritier a surtout souligné les opportunités que le Luxembourg peut offrir dans différents domaines, dont notamment la logistique, la propriété intellectuelle et la R&D.

La délégation a également eu une entrevue auprès de BYD Automobile, qui fait partie de BYD Co Ltd., et dont la production se base essentiellement sur les batteries rechargeables. Lors de l’entrevue, BYD a mis en évidence leur intérêt à intégrer les marchés européen et américain en profitant des opportunités découlant des politiques environnementales. Ainsi, leur futur objectif est de développer essentiellement des e-bus ainsi des voitures à émission zéro.

Visite des installations aéroportuaires de ChongqingLe 18 octobre 2011, S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur ont visité le SHIP (Shenzhen High-Tech Industrial Park).

Cette zone industrielle, créée en 1996, couvre une surface d’environ 11,5 km2. Les activités de ce parc sont le fruit de synergies entre le gouvernement, l’industrie, les universités, les institutions de recherche ainsi que des services financiers et intermédiaires. Le parc se concentre sur quatre pôles thématiques: le développements de brevets et des produits high tech en découlant, l’amélioration de la chaîne industrielle high-tech, la diversification spécifique et interactive des incubateurs ainsi que l’accompagnement de groupes de recherche de diverses universités.

Au SHIP, la délégation officielle a visité la société Mindray dont les équipements médicaux sont vendus dans plus de 190 pays. Mindray est installée dans plusieurs pays émergents mais aussi européens tels que l’Allemagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas et l’Espagne.

Visite des locaux de la joint venture SAIC-VW (Shanghai Automotive Industry Corporation – Volkswagen)Chongqing

La délégation officielle s’est ensuite rendue à Chongqing, municipalité centrale dans la politique de développement régional de la Chine. Son économie se base sur des secteurs tels que l’industrie, l’IT et la logistique. Dans ce contexte, Cargolux a reçu des signaux positifs des autorités locales concernant les droits d’attérissage à Chongqing. En outre, des négociations avec une banque de Chongqing sont en cours.

En marge de la visite officielle, la Chambre de commerce a organisé un business matching entre des entreprises chinoises et luxembourgeoises.

Pavillon luxembourgeois à ShanghaiLe ministre Jeannot Krecké a mentionné l’importance de Chongqing en rappelant que "l’Expo Shanghai a été une excellente opportunité pour le Luxembourg de se présenter à la Chine, toutefois il y a un grand intérêt de la part du Luxembourg de se présenter également à d’autres régions chinoises, telle que Chongqing".

Shanghai

S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, ont été en mission économique à Shanghai du 19 au 21 octobre 2011.

Le 19 octobre 2011, la délégation officielle a eu une entrevue avec différentes entreprises provenant de divers domaines telles que Wahaha, Fosun Group, BROAD et Chint. L’entrevue visait à revoir les chefs d’entreprises dont la avaient participé au Global China Business Meeting en 2010 à Luxembourg

Les entreprises présentes ont montré leur intérêt intégrer le marché européen, voire de poursuivre le développement de leur marché respectif en Europe ainsi que de coopérer avec des entreprises provenant d’Europe.

Le 20 octobre 2011 a eu lieu la signature de l’accord de transmission du pavillon luxembourgeois de l’Expo Shanghai 2010 au gouvernement chinois. Jeannot Krecké a mis en évidence l’importance de la participation du Luxembourg à l’Expo Shanghai 2010 dans le développement de la coopération sino-luxembourgeoise ainsi que dans l’intensification de l’amitié entre ces deux peuples. Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur a mentionné qu’il y a déjà quelques projets de la part du gouvernement chinois concernant la future utilisation du pavillon.

Au cours de cette journée, la délégation officielle a eu une entrevue avec deux banques chinoises, dont la Bank of Communication et Shanghai Pudong Development Bank, la dernière ayant montré un intérêt pour s’établir au Grand-Duché.

En outre, S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre de l’Économie ont visité les installations de Shanghai Volkswagen Automotive Co., qui est une joint venture entre le groupe Volkswagen et Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC) éxistant depuis 1985. En 2010, celle-ci a réussi une production annuelle d’environ 1 000 000 véhicules.

Lors de la rencontre avec CATARC (China Automotive Technology & Research Center), Luxcontrol a remis le premier diplôme autorisant un expert de CATARC à effectuer des tests au nom de Luxcontrol dans le domaine automobile pour les normes EC et ECE en Chine. Luxcontrol est en charge du service technique (standard de sécurité de véhicules) approuvé par l’administration SNCH concernant les tests de sécurité en accord avec les directives en vigueur au niveau européen. La coopération entre SNCH, Luxcontrol et CATARC s’accroît, vu qu’en Chine le Luxembourg a une bonne réputation concernant son activité dans le domaine de la certification et homologation.

Le 21 octobre 2011 a eu lieu le séminaire de Luxembourg for Finance auquel ont participé S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur. La délégation officielle a également eu une entrevue avec le vice-maire de Shanghai qui a souligné le rôle important du Luxembourg dans le développement de la place financière de Shanghai vue son expérience dans ce domaine en tant que place financière d’envergure mondiale


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Ministère de l’Économie et du Commerce extérieur

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact