|
Plus de 150 représentants de gouvernements, d’organisations internationales et régionales, du système des Nations unies, de la société civile, du monde de la recherche et du secteur privé se sont réunis à Luxembourg les 18 et 19 octobre 2011 pour le symposium de haut niveau du Forum des Nations unies sur la coopération au développement (DCF) sur le thème "Travailler ensemble pour renforcer l’impact de l’aide au développement".
Le symposium du Luxembourg avait pour mission de débattre des stratégies les plus efficaces pour mobiliser les flux financiers tels l’investissement, le commerce et les ressources nationales pour maximiser l’impact de l’aide au développement. Le symposium a exploré comment l’effort international peut aider les pays en développement à mobiliser des investissements et d’autres types de ressources pour le développement. L’objectif était d’accélérer les progrès vers les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et de s’engager dans la voie du développement durable.
Ce symposium de deux jours a été le second événement d’une série de réunions de haut niveau organisées dans le cadre de la préparation du Forum des Nations unies sur la coopération au développement qui se tiendra à New York à la fin du mois de juin 2012. Le DCF vise à promouvoir la coopération au développement et son impact sur l’amélioration des conditions de vie et des droits de l’Homme, la promotion du développement durable et la réduction des inégalités entre et à l’intérieur des pays.
La ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, a prononcé le discours d’ouverture de la réunion, le 18 octobre. Le président du Conseil économique et social de l’ONU, Lazarous Kapambwe, et la vice-secrétaire générale des Nations unies, Asha Rose Migiro, sont ensuite intervenus.
Des sessions avec des panels et des discussions interactifs ont permis aux participants d’échanger leurs vues sur les sujets suivants:
- comment maximiser l’impact de l’aide au développement: mobiliser des ressources pour atteindre les OMD;
- comment catalyser les ressources internes et externes: leçons apprises;
- renforcer la coordination et la responsabilité mutuelle au niveau national: comment tous les acteurs peuvent-ils mieux travailler ensemble;
- messages clés du symposium de Luxembourg en vue du sommet de haut niveau sur l’efficacité de l’aide, en novembre 2011 à Busan.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|