Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Octobre 2011 > Visite de travail de Marie-Josée Jacobs au Sénégal

Article d'actualité
Visite de travail de Marie-Josée Jacobs au Sénégal
24-10-2011   -  27-10-2011

Vers le niveau supérieur

A la suite de son déplacement au Niger, la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, s’est rendue au Sénégal pour une visite de travail de trois jours, du 24 au 27 octobre 2011, dans le cadre de la 8e commission de partenariat et de la signature du troisième Programme indicatif de coopération entre le Grand-Duché de Luxembourg et la République du Sénégal.

Abdulaye Diop, Marie-Josée JacobsPrésidée par la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire luxembourgeoise et le ministre de l’Economie et des Finances sénégalais, Abdulaye Diop, la commission de partenariat a permis aux délégations des deux pays d’échanger leurs vues sur leur coopération en matière de développement.

Les délégations ont dans un premier temps dressé le bilan de l’état d’exécution du deuxième Programme indicatif de coopération (PIC II), lequel vient à terme en fin d’année. Doté d’une enveloppe indicative de 53,3 millions d’euros, ce PIC de deuxième génération couvre la période 2007-2011 et intervient dans les secteurs suivants : éducation, formation professionnelle et intégration socio-professionnelle ; santé de base, eau et assainissement ainsi que bonne gouvernance.

Suite aux présentations des différents intervenants des parties sénégalaise et luxembourgeoise, les deux ministres ont salué le fait que la mise en œuvre du PIC II s’est déroulée de manière réellement partenariale et que le choix des secteurs comme des zones d’intervention répond de manière adéquate aux besoins, demandes et priorités du Sénégal.

Les ministres Jacobs et Diop se sont ensuite penchés sur les leçons tirées de l’exécution du PIC II, en soulignant que celles-ci ont alimenté la préparation commune du PIC III. Comme l’ont rappelé les deux ministres, celui-ci a pour objectif principal de Souleymane Ndéné Ndiaye, Marie-Josée Jacobsconsolider les acquis du PIC II dans les secteurs de la santé, de l’enseignement technique et de la formation et insertion professionnelles ainsi que de la décentralisation et de l’éducation citoyenne. Il couvre la période 2012-2016 et bénéficie d’une dotation nouvelle indicative de 56,4 millions d’euros.

Assistant à la commission de partenariat à l’instar d’autres représentants d’agences multilatérales présentes à Dakar et impliquées dans les activités de la Coopération luxembourgeoise au Sénégal, la Coordinatrice résidente du système des Nations unies a confirmé la pertinence du choix des priorités stratégiques retenues pour le PIC III, en ce qu’elles correspondent aux priorités définies dans le Document de politique économique et sociale du gouvernement sénégalais.

La commission de partenariat s’est achevée avec la signature officielle par les ministres Diop et Jacobs du PIC III.

Dans le cadre de sa visite dans la capitale sénégalaise, la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire a également été reçue par le Premier ministre de la République du Sénégal, Souleyman Ndéné Ndiaye. Il a été question des objectifs de développement économique et social du Sénégal et de la contribution luxembourgeoise à cet effort. Entre autres sujets, la situation politique dans la sous-région, notamment les développements politiques en Côte d’Ivoire, en Guinée et en Guinée-Bissau ont été abordés, ainsi que les questions du changement climatique et du développement durable.

Visite d’un Village d’Enfants SOS de DossoLa délégation luxembourgeoise a profité de son séjour au Sénégal pour visiter plusieurs projets de la coopération luxembourgeoise au Sénégal. Après la visite du village d’enfants de Dakar, soutenu par l’ONG SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg, la délégation s’est rendue à Saint-Louis, l’ancienne capitale du Sénégal. La ministre Jacobs y a procédé à la pose de la première pierre de la maternité de Ngallèle avant de rencontrer l’équipe du projet UNFPA proposant, en projet-pilote, une formation qualifiante à une cinquantaine de jeunes filles défavorisées de la commune de Saint-Louis. Une visite du chantier du nouveau centre régional d’enseignement technique et de formation ainsi que du service d’urgences de l’hôpital de Saint-Louis ont clôturé le déplacement dans la région.

A noter enfin que la visite au Sénégal a été l’occasion de faire un test grandeur nature de la plateforme emergency.lu en présence de nombreux acteurs internationaux humanitaires. L’exercice a permis de vérifier la pertinence et l’efficacité sur le terrain de ce dispositif de télécommunication par satellite développé par le Ministère et les sociétés Hitec et SES Astra TechCom et dont le déploiement rapide est assuré par Luxembourg Air Ambulance.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * MAE: Direction de la coopération

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact