|
Le 27 octobre 2011, le ministre de l’Intérieur et à la Grande Région, Jean-Marie Halsdorf, a participé à la 3121e session du Conseil de l’Union européenne, dans sa formation "Justice et Affaires intérieures" qui s’est déroulée à Luxembourg au Centre de conférences de la FIL.
En marge de la session du Conseil, le comité mixte (UE- Norvège /Islande /Liechtenstein /Suisse) a fait le point de la situation du système d'information Schengen de deuxième génération (SIS II) pour vérifier si le déroulement des tests opérationnels du système se situe toujours en phase avec le calendrier dont l’échéance est fixée en 2013. Ce système intègrera les données biométriques dans les fiches de signalement SIS, à la disposition de tous les services policiers en Europe. Lors du comité mixte, la France est intervenue pour soulever le problème de la lutte contre la criminalité itinérante qui, avec l’accroissement des facilités de circulation, peut devenir un phénomène préoccupant. Le ministre de l’Intérieur français a cité une enquête judiciaire récente sur une série de cambriolages à grande échelle qui en coopération avec l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, la France et l’Italie a permis d’élucider notamment 108 cambriolages en France et 400 cambriolages en Allemagne.
En matière de politique de lutte contre la drogue, le Conseil a adopté un Pacte européen de lutte contre les drogues de synthèse. Il a aussi examiné le rapport annuel 2011 de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT), ainsi que la communication de la Commission européenne portant sur une action renforcée de l'UE en matière de lutte contre la drogue.
La Commission européenne a informé les ministres de l’intérieur sur les progrès réalisés dans deux séries de négociations avec les États-Unis: la première concernant un accord UE-États-Unis relatif à la protection des données, fixant des standards communs à respecter et la seconde, concernant un accord UE-États-Unis sur les données PNR, en vue d’échanger des données sur les passagers de vols aériens dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.
Les ministres ont également tenu un débat d'orientation sur la récente communication de la Commission concernant les options envisageables pour la création d'un système européen de surveillance du financement du terrorisme tel que demandé par le Parlement européen en contrepartie de la mise en place d’un programme géré par les autorités américaines.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|