|
Les membres du gouvernement et les représentants des organisations syndicales et patronales se sont réunis le 1er décembre 2011 sous la présidence du Premier ministre Jean-Claude Juncker pour une réunion du Comité de coordination tripartite.
Au centre des discussions figuraient l'emploi et la situation sur le marché du travail luxembourgeois.
Le ministre du Travail et de l’Emploi, Nicolas Schmit, qui a expliqué que les partenaires sociaux se sont livrés à une analyse détaillée de la situation sur le marché de l’emploi, a rapporté après l’entrevue que "les avis ont divergé sur certains éléments de l’analyse". Il a néanmoins estimé "qu’une prise de conscience commune s’est profilée sur l’importance accrue de la question de l’emploi dans un contexte marqué par la crise de la dette publique dans la zone euro" et s’est montré optimiste "qu’un consensus entre les partenaires sociaux pourra être dégagé".
Dans son analyse, la principale raison de la recrudescence du chômage au Luxembourg réside dans un problème de qualifications et résulte de la spécificité du marché de l’emploi luxembourgeois qui se caractérise, d’une part, par la déclaration d’un nombre important de nouvelles offres d’emploi et, d’autre part, par une hausse de personnes qui sont à la recherche d’un emploi.
Nicolas Schmit a précisé qu’un premier accord a pu être dégagé pour prolonger et flexibiliser davantage les conditions pour bénéficier du chômage partiel. Il s’est montré optimiste qu’une position commune pourra également être dégagée sur la problématique des salariés plus âgés qui sont confrontés à beaucoup de difficultés pour rester sur le marché de l’emploi, respectivement pour réintégrer le marché de l’emploi après la perte d’un emploi.
Quant au chômage des jeunes, Nicolas Schmit a annoncé "la tenue d’un groupe de travail qui tentera d’esquisser des propositions" et a lancé un appel aux "entreprises pour qu’ils contribuent à donner une réelle chance à ces jeunes".
Nicolas Schmit a enfin souligné le besoin de se pencher sur le fonctionnement du marché de l’emploi. Il a prôné de se libérer de certaines rigidités du marché et d’en accroître la flexibilité. Il a cité la problématique des CCD (contrats à durée déterminée), des contrats "dont l’usage est juridiquement très encadré au Luxembourg", mais qui "constituent un levier important pour intégrer le marché de l’emploi".
Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a déclaré après la rencontre qu’il "a offert 43 heures de discussion aux partenaires sociaux" pour entendre leurs revendications. Il a annoncé la tenue d’une rencontre avec les représentants syndicaux le 3 décembre 2011, suivie d’une rencontre avec les représentants patronaux le 5 ou le 6 décembre 2011. Parallèlement, le ministre du Travail et de l‘Emploi, Nicolas Schmit, mènera des consultations avec les partenaires sociaux pour qu’une dernière réunion de la Tripartite pourra se dérouler le 15 ou le 16 décembre 2011.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|