Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Décembre 2011 > Jean Asselborn à la conférence internationale sur l’Afghanistan à Bonn

Article d'actualité
Jean Asselborn à la conférence internationale sur l’Afghanistan à Bonn
04-12-2011   -  05-12-2011

Vers le niveau supérieur

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la conférence internationale sur l’Afghanistan à Bonn, les 4 et 5 décembre 2011.

Jean Asselborn avec Ban Ki-Moon et Trinidad JimenezLa conférence internationale sur l’Afghanistan, qui fait suite à la dernière conférence internationale sur l’Afghanistan qui avait eu lieu dans la capitale afghane à Kaboul en juillet 2010, a été ouverte par le président de la République islamique d’Afghanistan, Hamid Karzaï, la chancelière allemande, Angela Merkel, ainsi que par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, en présence du ministre des Affaires étrangères de l’Afghanistan, Zalmai Rassoul, et son homologue allemand, Guido Westerwelle. En tout, plus de 80 délégations ont participé à cette conférence, dont notamment les 49 États qui, comme le Luxembourg, contribuent à la Force internationale d'assistance et de sécurité (FIAS).

La conférence a fait le point sur les progrès réalisés depuis la dernière conférence internationale sur l’Afghanistan. Les discussions ont porté sur l'engagement à long terme de la communauté internationale en Afghanistan dans une perspective de reconstruction du pays. Les participants et l’Afghanistan se sont engagés pour un partenariat durable au-delà de 2014 dans les domaines de la gouvernance, de la sécurité, du développement économique et de la coopération régionale. Le besoin d’investissements étrangers a été particulièrement souligné lors des discussions, notamment en vue de consolider le développement économique du pays.

Les participants ont également fait l’analyse des aspects civils du processus de transfert des responsabilités au gouvernement afghan jusqu'en 2014. Ce processus de transition, qui a pour but de faire évoluer à terme le soutien international d’une implication directe à un rôle qui serait davantage d’accompagnement et de facilitation, s’achèvera avec la prise en charge totale du pays par les autorités afghanes elles-mêmes. Les discussions ont porté sur les missions d’entrainement des forces de sécurité afghanes ainsi que sur le processus de renforcement de l’état de droit, notamment en vue d’accroître la confiance du peuple afghan dans les institutions et les organes de l’État.

Enfin, le processus politique menant à la réconciliation nationale et à la stabilisation durable du pays a également été évoqué. Les participants ont examiné les conditions nécessaires en vue de garantir le succès du processus politique, qui se base notamment sur la réconciliation des différents groupes de population dans le pays, ainsi que sur le soutien des pays voisins de l'Afghanistan et des puissances régionales au processus. Le ministre Asselborn a souligné l’importance de ce processus, soulignant les conséquences des trente dernières années de conflit armé dans le pays, l’élément crucial étant de créer de meilleures perspectives de vie pour le peuple afghan.

Depuis l’année 2000, le Luxembourg finance des activités de coopération au développement et d’action humanitaire en Afghanistan. En l’espace de dix ans (2000 à 2009), le gouvernement luxembourgeois a contribué 24.816.298 d’euros à divers programmes en Afghanistan. À partir de 2008, il a été décidé de porter l’aide du Luxembourg à un montant de 2,5 millions d’euros par an. Selon les prévisions actuelles, l’aide publique au développement consacrée à l’Afghanistan en 2011 devrait s’élever à 2.497.121 euros.

À l’heure actuelle, le Luxembourg concentre ses activités sur la reconstruction et la sécurité alimentaire. Les principaux partenaires sur place sont le "Afghanistan reconstruction trust fund" (ARTF), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations unies (FAO), l’organisation non-gouvernementale Caritas ainsi qu’à partir de 2011 la Fondation allemande PATRIP, un fonds créé par le ministère des Affaires étrangères allemand ensemble avec la KfW.

En ce qui concerne le domaine de la défense, le Luxembourg a versé 2,4 millions d’euros au Afghan National Army Trust Fund (ANATF) pour la formation et l’équipement de l’armée afghane au cours de l’année 2011, ce qui place le Grand-duché parmi les plus importants contributeurs dans ce fonds. Le Luxembourg a également contribué 200.000 euros à la coopération OTAN-Russie dans la lutte contre les stupéfiants. Au niveau des Nations unies, le Luxembourg a contribué 200.000 euros aux efforts de déminage entrepris par l’UNMAS (United nations mine action service) en Afghanistan.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Ministère des Affaires étrangères

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact