Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Décembre 2011 > Jean Asselborn au "Conseil Affaires générales" à Bruxelles

Article d'actualité
Jean Asselborn au "Conseil Affaires générales" à Bruxelles
05-12-2011

Vers le niveau supérieur

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires générales" (CAG) de l’Union européenne (UE) le 5 décembre 2011 à Bruxelles.

Jean Asselborn avec Nikolay WammenEn vue de finaliser les préparations pour la réunion du Conseil européen du 9 décembre, le ministre Asselborn a participé au déjeuner de travail avec le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy. Les discussions ont porté plus particulièrement sur la réforme de la gouvernance de l’Union européenne.

Les discussions se sont concentrées sur les différentes mesures proposées dans le cadre de la réforme de la gouvernance de l’UE. Les ministres ont mené des discussions sur le renforcement de la convergence des politiques économiques et financières des États membres, au sein de la zone euro et au-delà, en vue de corriger les déséquilibres macro-économiques. Ils ont également fait le point sur les pistes envisageables en vue d’améliorer la discipline budgétaire, d’approfondir davantage l’union économique en améliorant la surveillance des politiques économiques, sociales et de l’emploi. Un élément essentiel des échanges a été l’établissement d’une gouvernance cohérente et inclusive pour l’Union européenne entière, en évitant d’aggraver les disparités structurelles existantes parmi les États membres.

Suite au déjeuner, le ministre Asselborn a souligné que "le but des efforts actuels doit être d’éviter l’écroulement de la zone euro, ainsi que de l’Union européenne entière".

Le Conseil "Affaires générales", qui a été présidé par le secrétaire d’État polonais, Mikołaj Dowgielewicz, a débuté ses travaux par une discussion sur le cadre financier pluriannuel (CFP) pour la période 2014 à 2020. Les ministres ont finalisé leurs échanges de vues sur la durée, la structure et la flexibilité du nouveau CFP. Les ministres ont également abordé la question de l’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l’espace Schengen.

Le Conseil a fait le point sur le processus d’élargissement. À ce sujet, les ministres ont terminé les derniers préparatifs en vue de la signature du traité d’adhésion de la Croatie. Ensuite, ils ont fait le point de la situation des pays des Balkans occidentaux, ainsi que de l’Islande.

En marge du Conseil, le ministre Asselborn a rencontré le nouveau ministre des Affaires européennes du Danemark, Nicolai Wammen.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Ministère des Affaires étrangères

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact