Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Décembre 2011 > Bilan de la saison touristique 2011: le secteur renoue avec une tendance ascendante

Article d'actualité
Bilan de la saison touristique 2011: le secteur renoue avec une tendance ascendante
05-12-2011

Vers le niveau supérieur
Le 5 décembre 2011, la ministre des Classes moyennes et du Tourisme, Françoise Hetto-Gaasch, a présenté les conclusions des réunions organisées dans le cadre de la randonnée ministérielle annuelle et le bilan de la saison touristique 2011.

Pierre Barthelme, Françoise Hetto-GaaschAprès quelques saisons difficiles, le secteur touristique au Luxembourg renoue de nouveau avec une tendance ascendante. "En dépit du climat maussade, le secteur a connu une saison positive", a déclaré Françoise Hetto-Gaasch qui s’est référée aux derniers résultats d’une étude de l’Office national du tourisme.

La fréquentation hôtelière est repartie à la hausse en 2011: elle a augmenté de 7,3% par rapport à 2010 (-8% en 2009). La tendance positive se reflète surtout au niveau de l’hôtellerie de la capitale, qui a pu enregistrer une hausse du volume des nuitées de 11,6%, de la région centre/sud (+4,2%) et des Ardennes (+4,1%), voire une stabilisation pour la région de la Moselle (+0,1%). La région Mullerthal Petite Suisse luxembourgeoise (MPSL), par contre, a connu une baisse (-5%). Une tendance similaire se profile en ce qui concerne le tourisme d’affaires et de congrès qui réalise de nouveau un résultat positif en générant 60,1% des nuitées au niveau national.

Le secteur du camping, victime de la météo

Le temps maussade a surtout eu des répercussions négatives sur le secteur du camping qui a connu une saison difficile. À l’échelon national, les nuitées dans l’hôtellerie de plein air ont reculé (-2,7%). Françoise Hetto-Gaasch, qui s’est référé à une étude de Camprilux, a également expliqué, que la demande pour le locatif tout comme celle pour les emplacements destinés aux caravanes, reste en hausse.

Saison étonnante pour les auberges de jeunesse

Dans le domaine des gîtes et locations de vacances, une augmentation des nuitées de 6,3% a pu être notée cette année.

L’année 2011 a surtout été marquée par la hausse des touristes ayant fréquenté des auberges de jeunesse. Après un très mauvais début de saison, le résultat au cours de l’été fut exceptionnel. Le nombre de nuitées au niveau national a augmenté de 4,7% par rapport à l’année 2010 et atteint le niveau de l’année 2008.

Origine des touristes

Quant à l’origine des touristes, force est de constater que la fréquentation de la clientèle traditionnelle néerlandaise (hôtellerie: -5,8%, camping: -6,0%) est en recul, toutes régions et secteurs confondus. La clientèle belge reste plutôt stable (hôtellerie: +8,8%, camping: -5,1%) tandis que le marché allemand, poursuit sa progression (hôtellerie: +5 %, camping: + 0,6%). Une hausse considérable a, en revanche pu être constatée au niveau des clients français (hôtellerie: +8,5%, camping: +15%) et anglais (hôtellerie: +16,1%, camping: +13,5%).

Françoise Hetto-Gaasch a également attiré l’attention sur le potentiel de développement des nouveaux marchés (par exemple Asie et Europe de l’est). Pour illustrer ses propos, la ministre a expliqué que 79% des nuitées dans la capitale sont générées par les 5 marchés phares (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, France, Royaume-Uni) et que 20% des clients sont originaires d’autres marchés.

Besoins et perspectives d’avenir

La ministre des Classes moyennes et du Tourisme a rapporté que les acteurs touristiques se sont exprimé en faveur d’une collaboration accrue entre les acteurs touristiques, une commercialisation plus poussée de packages attractifs, l’amélioration et la diversification de l’offre récréative au niveau local et régional, la limitation de la baisse des prix, l’utilisation accrue des médias sociaux pour la promotion et l’ouverture de l’aéroport national à une compagnie "low cost".

Poids du tourisme au Luxembourg et dans le monde

Françoise Hetto-Gaasch a également mis en exergue le poids qui revient dans l’économie luxembourgeoise et mondiale au tourisme. Elle a expliqué que WTTC estime l’impact du secteur à 4,6% du PIB luxembourgeois (année 2010) et que plus de 14.000 emplois sont liés au secteur, soit 6,3% de l’emploi total. À l’échelon international, la croissance du marché est estimée par l’UNWTO à 4,5% en 2011, l’Europe étant un des moteurs de cette croissance (+5% à +6%).


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Communiqué de presse

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact