|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la réunion du 18e Conseil ministériel de l’OSCE à Vilnius en Lituanie, le 6 décembre 2011.
La réunion du Conseil ministériel de l’OSCE a réuni les 56 États membres de l’organisation. Le Conseil a salué l’élection du nouveau secrétaire général de l’OSCE, Lamberto Zannier, qui a pris ses fonctions le 1er juillet 2011, ainsi que la reconduction du mandat du directeur du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’Homme (BIDDH), Janez Lenarcic, pour une nouvelle période de 3 ans (jusqu’en juin 2014).
Les travaux de la réunion ministérielle se sont concentrés sur les principaux défis de la sécurité euro-atlantique et euro-asiatique. Une année après le sommet d’Astana, qui a abouti à une déclaration contenant une vision pour l’avenir de l’OSCE, le Conseil ministériel de Vilnius a eu pour objet de mettre en œuvre cette vision par la prise de décisions concrètes pour affronter les nouveaux défis de sécurité au 21e siècle.
Dans son intervention, le ministre Asselborn a plus particulièrement souligné l’importance de prendre de nouveaux engagements pour renforcer la liberté d’expression dans le domaine les médias numériques. "Chaque individu a le droit d’obtenir des informations de sources différentes et d’exprimer librement son opinion, et sans entraves. La liberté de l’information ne souffre pas de filtrage", a lancé le ministre.
Le ministre a ensuite déploré que, dans la région de l’OSCE, des journalistes continuent à être persécutés, poursuivis, menacés, maltraités et même assassinés quotidiennement à cause de l’exercice de leur profession. Il a plaidé en faveur de l’adoption d’engagements visant à protéger la personne et l’intégrité des journalistes ainsi que des professionnels des médias.
Les ministres ont encore fait le point sur les conflits gelés en Géorgie, au Haut-Karabagh et en Transnistrie. Dans ce contexte, le ministre Asselborn s’est félicité de la reprise des négociations formelles sur le règlement du conflit transnistrien et que ce processus ait été remis sur les rails. Il a encore exprimé l’espoir que la reprise de ces négociations aboutira rapidement à des résultats concrets. Il a également plaidé en faveur d’un renforcement des capacités de l’OSCE afin de lui permettre de réagir de manière plus rapide et plus efficace à une crise ou une situation de conflit.
Dans le contexte des développements récents dans le sud de la méditerranée ("printemps arabe"), le Conseil a également mené des discussions sur le renforcement de l’engagement de l’OSCE avec ses partenaires de la coopération. À ce sujet, les ministres ont évoqué plus particulièrement d’éventuels moyens de soutien de l’OSCE à la transition démocratique en Afrique du Nord, ainsi que le renforcement de l’engagement et des projets avec l’Afghanistan.
Enfin, les ministres ont évoqué la demande de la Mongolie de devenir le 57e membre de l’OSCE. Le ministre a appuyé cette candidature
En marge du Conseil ministériel, le ministre a eu plusieurs entrevues bilatérales.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|