Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Décembre 2011 > Jean Asselborn à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles

Article d'actualité
Jean Asselborn à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles
07-12-2011   -  08-12-2011

Vers le niveau supérieur
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles, les 7 et 8 décembre 2011.

Sous la présidence du secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, les ministres se sont réunis le 7 décembre pour lancer les préparations en vue du prochain sommet de l’OTAN, qui aura lieu les 20 et 21 mai 2012 à Chicago. En présence de la Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, le Conseil de l’Atlantique Nord a fait le point sur la situation actuelle au Kosovo, notamment suite aux événements préoccupants qui ont eu lieu depuis le mois de juillet dans le nord du Kosovo. Les ministres ont eu un échange de vues sur l’engagement continu de l’Alliance pour un Kosovo stable et pacifique et le rôle important de la KFOR dans ce contexte.

Le Conseil de l’Atlantique Nord a ensuite préparé la réunion du conseil OTAN-Russie du 8 décembre. La discussion s’est concentrée sur la coopération OTAN-Russie. Les ministres se sont exprimés sur l’engagement de l’OTAN envers la Russie malgré certains différents en rappelant que cette coopération revêt une importance stratégique et que l’Alliance et la Russie partagent des intérêts de sécurité et des défis communs. Dans ce contexte, le Conseil a rappelé que la défense anti-missile n’est pas tournée contre la Russie, mais vise au contraire des menaces d’autres acteurs dans la région.

Lors d’un dîner de travail en présence de Catherine Ashton, les ministres se sont penchés sur les conséquences du printemps arabe, à la lumière notamment de l’opération de l’OTAN en Libye. Les ministres ont fait une analyse des possibilités de soutien aux transitions en cours dans la région pour relever les défis de sécurité communs.

Le 8 décembre a eu lieu une réunion du conseil OTAN-Russie en présence du ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergeï Lavrov. Les discussions ont porté sur les relations entre l’OTAN et la Russie, sur les différents domaines de coopération ainsi que sur la défense anti-missile.

Suite à la réunion du Conseil OTAN-Russie, les ministres ont été rejoints par les pays non-membre de l’OTAN contributeurs à la Force internationale d’assistance à la sécurité en Afghanistan (FIAS), ainsi que par la Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, le ministre des Affaires étrangères de l’Afghanistan, Zalmaï Rassoul, tout comme le ministre des Affaires étrangères du Japon, Koichiro Gemba. Ils ont fait le point sur la conférence de Bonn et le processus de transition ainsi que sur le "partenariat durable", lancé lors du sommet de Lisbonne en novembre 2010 en soutien au processus de transition. Les ministres ont mené des réflexions sur des mesures à prendre d’ici fin 2014 et au-delà pour faire évoluer ce partenariat. Ils ont également eu un débat politique sur le plan stratégique de l’OTAN pour l’Afghanistan et ont évoqué la soutenabilité des forces de sécurité nationales afghanes après 2014.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact