Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Décembre 2011 > Visite de travail de Marie-Josée Jacobs à New York

Article d'actualité
Visite de travail de Marie-Josée Jacobs à New York
07-12-2011   -  08-12-2011

Vers le niveau supérieur
En date des 7 et 8 décembre 2011, la ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, a participé au siège de l'ONU à New York au 5e dialogue à haut niveau sur le financement du développement ainsi qu'à la réunion d'annonce des contributions financières des États membres à l'Office de secours et des travaux des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

En marge des réunions, la ministre a procédé au lancement de emergency.lu, l'initiative luxembourgeoise pour rétablir les services de télécommunication en cas d'urgence humanitaire. Elle a également eu l’occasion de s’entretenir avec un groupe d’ambassadeurs de pays en développement francophones.

Financement du développement

Le 5e dialogue à haut niveau sur le financement du développement s'est tenu pour apprécier le niveau de réalisation des engagements pris par la communauté internationale lors de la conférence internationale sur le financement du développement de 2002 à Monterrey au Mexique et de la conférence de suivi de 2008 à Doha au Qatar.

Lors de ces conférences, les États participants avaient fait le constat que le financement du développement nécessitait, à côté de l'aide publique au développement, d'autres sources de financement telles que la mobilisation des ressources nationales, les revenus du commerce international, les transferts des migrants et l'investissement étranger direct.

Lors de son intervention, la ministre a précisé qu'en dépit de son effort en matière d'aide au développement (0,7% du RNB en 2000, 1,05% du RNB en 2010), le Luxembourg ne s'est pas soustrait à la responsabilité d'identifier des sources de financement alternatives pour le développement. Elle a surtout mis en exergue les initiatives de la coopération luxembourgeoise en matière de la microfinance et des partenariats privés-publics.

Face aux importants besoins de financement pour combattre la pauvreté, la ministre a souligné qu'il n'y aura "pas de développement durable sans financement durable du développement".

Appui à l'UNRWA

L'UNRWA assiste quelque 4,8 millions de réfugiés palestiniens dans 58 camps de réfugiés, dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, au Liban, en Syrie et en Jordanie. La réunion annuelle pour l'annonce des contributions financières des donateurs à l'office a été l'occasion pour la commissaire générale adjointe de l'UNRWA de partager une information détaillée sur la situation financière difficile de l'organisation avec la communauté des donateurs.

Le Luxembourg vient de rejoindre les membres de la commission consultative de l'UNRWA et contribuera en 2012 EUR 3.750.000.- à l'office en vue d'alléger au quotidien le sort des réfugiés palestiniens, notamment par des programmes de santé, d'éducation et de microfinance.

Lancement d'emergency.lu

Après une entrevue avec Valerie Amos, sous-secrétaire générale et coordinatrice des secours d'urgence des Nations unies, la ministre a donné le coup d'envoi de la phase opérationnelle d'emergency.lu en présence des représentants de l'ONU (UNOCHA, Union internationale des télécommunications, Programme alimentaire mondial, UNDP, UNICEF, UNFPA), de la Commission européenne et des représentations permanentes des États membres.

emergency.lu est une initiative luxembourgeoise qui vise en premier lieu à rétablir d'urgence les services de télécommunication suite à une catastrophe humanitaire en vue d'une meilleure coordination et d'une intervention plus efficace de l'aide humanitaire. Cette plateforme de télécommunication par satellite à déploiement rapide a été conçue et développée conjointement par la Direction de la coopération et de l'action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et les acteurs du secteur privé HITEC Luxembourg, SES TechCom et Luxembourg Air Ambulance, ainsi qu'en coopération étroite avec le Programme alimentaire mondial (PAM) dans sa fonction de coordinateur du Emergency telecommunications cluster de l'ONU. Le gouvernement luxembourgeois a décidé de mettre emergency.lu comme bien public global à disposition de la communauté humanitaire internationale, avec le but d'aider à sauver des vies humaines dans les premières heures après une catastrophe humanitaire.

Lors de la séance de lancement, Catherine Bragg, coordinatrice des secours d'urgence adjointe a confirmé que emergency.lu "will be linking humanitarian staff in an unprecedented manner".

Échanges bilatéraux

Sur invitation de l’ambassadeur Sylvie Lucas, représentante permanente du Luxembourg auprès des Nations unies, la ministre a rencontré lors d’un déjeuner un groupe d’ambassadeurs de pays en développement francophones (Burundi, Guinée, Guinée Bissau, Comores, Tunisie, Laos, Bénin, Haïti, Côte d’Ivoire). L’échange de vues a notamment porté sur les résultats du récent forum à haut niveau sur l’efficacité de l’aide de Busan, les situations de fragilité et les mesures à prendre contre la fragmentation de l’aide.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact