|
En marge des réunions à l’OTAN, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la réunion du comité des ministres du Benelux, le 8 décembre 2011.
En présence du ministre des Affaires étrangères néerlandais, Uri Rosenthal, ainsi que du secrétaire général et des secrétaires généraux adjoints du secrétariat général du Benelux, les ministres ont fait le point sur les principaux travaux sous la présidence néerlandaise.
Les ministres se sont félicités de l’entrée en vigueur du nouveau traité Benelux au 1er janvier 2012, qui apporte quelques modifications fondamentales au plan du secrétariat de l’instance. Ainsi, il est prévu, entre autres, que dorénavant, l’exercice de la fonction de secrétaire général incombera, à tour de rôle, à un représentant des trois États membres et non plus, comme c’était le cas jusqu’à présent, au représentant des seuls Pays-Bas.
Les ministres ont endossé le budget du secrétariat général du Benelux pour l’année 2012 et son programme de travail pour les douze mois à venir. Ils ont fait le point sur plusieurs domaines particuliers de la coopération entre les trois pays, dont la politique étrangère. Dans ce contexte, les ministres ont exprimé leur satisfaction sur les efforts communs réalisés, entre autres, lors de la reconnaissance du Conseil national de transition (CNT) libyen en date du 13 juillet 2011 à Bruxelles, ou encore les entrevues Benelux-Pays baltes (10 septembre 2011) et Benelux-Visegrad (24 octobre 2010), tout comme d’autres initiatives conjointes lancées au sein de l’Union européenne. Enfin, les discussions ont porté sur les priorités de la présidence belge pour l’année 2012.
Tout en se réjouissant des nouvelles perspectives de coopération qu’offre l’entrée en vigueur prochaine du traité Benelux, le ministre Asselborn,a remercié ses deux homologues pour la confiance qui est faite au Luxembourg en tant que futur hôte de la Cour de justice Benelux.
|