|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au 4e forum global de l’Alliance des civilisations des Nations unies à Doha au Qatar, les 11 et 12 décembre 2011.
Ce forum, placé sous le thème "dialogue interculturel pour le renforcement du développement", a fait suite au forum de Rio de Janeiro du mois de mai 2010. L’événement, qui a eu lieu à Doha sous le patronage de l’épouse de l’Émir du Qatar, Cheikha Moza Bint Nasser Al-Misnad, a été ouvert, entre autres, par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, par le président de la République fédérale allemande, Christian Wulff, ainsi que par le Haut représentant pour l’Alliance des civilisations et ancien président de la République du Portugal, Jorge Sampaio.
Les travaux du forum se sont concentrés en 2011 sur la meilleure manière de réaliser des progrès dans le dialogue interculturel mondial afin de soutenir le développement, la paix et la sécurité.
Lors de son intervention, le ministre Asselborn s’est penché en particulier sur le "printemps arabe", ou le "réveil arabe" comme le qualifie le secrétaire général des Nations unies. Le printemps étant passé déjà, le mouvement, toujours en évolution, persiste et influe profondément les relations internationales. "En effet, il illustre que quelle que soit leur origine culturelle, tous les peuples partagent les mêmes aspirations élémentaires de liberté et de justice", a souligné le ministre Asselborn. Le mouvement a illustré l’importance des droits de l’Homme, qui "sont universels et indivisibles – qu’ils soient de nature politique, économique, sociale ou culturelle", a conclu le ministre.
Face aux défis mondiaux et interdépendants que sont la pauvreté, le changement climatique, les conflits, l’insécurité, les pandémies, les crises économiques et les migrations, le Luxembourg œuvre pour le développement durable comme cause globale commune, a expliqué le chef de la diplomatie luxembourgeoise. Les actions de la politique de coopération luxembourgeoise s’inscrivent prioritairement dans la mise en œuvre des Objectifs du millénaire pour le développement. Avec un pourcentage d’aide publique au développement (APD) de 1,05% du RNB en 2010, le Luxembourg compte parmi les rares pays au monde à respecter et à dépasser les objectifs fixés d’un commun accord.
L’Alliance des civilisations, établie en 2005 par les gouvernements turc et espagnol sous l’égide des Nations unies, a pour objectifs d’améliorer la compréhension et l’entente entre les peuples de cultures et religions différentes afin de contrer la polarisation et les extrémismes.
Le forum global vise à contribuer à résoudre les tensions et divisions qui existent entre différentes cultures et religions à travers le monde en examinant les défis d’une gouvernance stable de la diversité des cultures dans le contexte du processus de la globalisation. Il rassemble des leaders politiques du monde entier, des dirigeants d’organisations internationales, de représentants du monde des affaires, des médias et de la société civile, en vue de promouvoir le dialogue, de créer des partenariats, des échanges et des liens forts entre des communautés très diverses, ainsi que de renforcer la confiance entre différentes cultures.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|