|
Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de la Lettonie, Edgars Rinkēvics, le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la conférence diplomatique annuelle de la République de Lettonie, le 20 décembre 2011.
La conférence diplomatique annuelle de la République de Lettonie réunit l’ensemble des ambassadeurs lettons en poste à l’étranger pour des consultations. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise, ensemble avec ses homologues letton, Edgards Rinkēvics, et finlandais, Erkki Tuomioja, a participé à une réunion avec l’ensemble des ambassadeurs lettons qui a porté sur l’actualité politique au sein de l’Union européenne.
Le ministre Asselborn a prononcé un discours lors de l’ouverture de la réunion qui a porté plus précisément sur les défis politiques, institutionnels ainsi qu’économiques qui se posent à l’Union européenne (UE) dans le contexte de la crise de la dette souveraine persistante que traverse actuellement l’Union. Le ministre s’est penché sur la question centrale "comment rester ensemble" au sein de l’UE suite notamment au Conseil européen des 8 et 9 décembre dernier.
Suite aux discours des ministres Asselborn et Tuomioja, les ministres ont eu un échange de vues avec les ambassadeurs sur les défis concernant la mise en œuvre des décisions du Conseil européen des 8 et 9 décembre dernier, les perspectives économiques à court et moyen terme de la zone euro au vu des différentes pressions externes, ainsi que les points de vues complémentaires des pays Baltes, Nordiques et du Benelux sur ces questions. En ce qui concerne la mise en œuvre des décisions du dernier Conseil européen, le ministre Asselborn a souligné qu’il importe de mener une réflexion sur la portée de ces décisions ainsi que sur la nécessité d’insérer cet accord dans le traité de Lisbonne afin d’éviter le morcellement de l’Union européenne.
"Dans l’immédiat, il faut mettre en œuvre les décisions afin de contrecarrer la spéculation sur les marchés financiers. En même temps, il faut éviter de créer l’impression que l’Union européenne se concentre uniquement sur des mesures d’austérité", a constaté le ministre.
L’intention de la République de Lettonie de rejoindre l’union monétaire fut également évoquée, élément qui prouve que l’union monétaire reste un projet important et attractif pour les Etats membres de l’Union européenne à l’extérieur de la zone euro.
Un autre sujet abordé a été la mise en œuvre des dispositions du traité de Lisbonne dans le domaine de la politique étrangère et de sécurité commune de l’Union européenne ainsi que l’établissement du Service européen d’action extérieure (SEAE). A ce sujet, le ministre Asselborn a rappelé que le Luxembourg souhaite fortement, ensemble avec ses partenaires du Benelux, des pays Baltes, la Suède et la Finlande, que les délégations de l’Union européenne puissent à l’avenir se voir confier également des tâches consulaires.
Dans le cadre de sa participation à la Conférence diplomatique annuelle, le ministre Asselborn a également rencontré le Président de la République de Lettonie, Andris Bērziņš, ainsi que la présidente de la Commission parlementaire des Affaires européennes, Zanda Kalniņa-Lukašēvica.
Les discussions ont porté sur les dossiers de l’actualité politique européenne, dont notamment les décisions du Conseil européen du 8 et 9 décembre 2011.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|