|
Sur invitation du Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, le ministre des Affaires étrangères de la République de Serbie, Vuk Jeremic, a effectué une visite de travail au Luxembourg, le 22 décembre 2011.
Lors de sa visite, le ministre Jeremic a été reçu par son homologue luxembourgeois au ministère des Affaires étrangères pour une entrevue bilatérale.
Les ministres se sont félicités de l’excellence des relations bilatérales. Ils ont fait le point sur plusieurs projets de coopération bilatérale et ont exploré d’éventuelles pistes en vue d’améliorer davantage la coopération bilatérale. Le ministre Asselborn a exprimé l’espoir que le Luxembourg contribue, par le biais des nombreux projets d’assistance, à préparer la Serbie pour son adhésion à l’Union européenne.
Les discussions ont brièvement abordé la question concernant les flux migratoires provenant de la Serbie vers le Luxembourg. Le ministre serbe des affaires étrangères a promis que son gouvernement entreprendrait tous les efforts possibles pour remédier à la situation actuelle.
Les ministres se sont ensuite penchés sur l’état des relations entre la Serbie et l’Union européenne. En ce qui concerne la position actuelle, tout comme la perspective de la Serbie dans le processus de l’intégration européenne suite aux décisions du Conseil européen des 8 et 9 décembre dernier, le ministre Asselborn a réitéré que la Serbie a fait beaucoup de progrès en 2011 au niveau des réformes demandées par l’Accord de Stabilisation et d’Association, mais aussi dans la coopération avec le Tribunal Pénal International pour l’Ex-Yougoslavie. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a confirmé le soutien du Luxembourg pour que la Serbie obtienne le statut de pays candidat à l’adhésion à l’UE, mais il aussi rappelé que le dialogue entre la Serbie et le Kosovo sous les auspices de l’Union européenne à Bruxelles devrait continuer afin de convaincre tous les pays de l’UE de la bonne volonté du gouvernement serbe.
Finalement, les ministres ont eu un échange de vues sur la situation interne en Serbie ainsi que sur la situation politique régionale dans les Balkans occidentaux. A ce sujet, le ministre Jeremic a informé son homologue des développements récents en Serbie et dans les pays avoisinants.
L’après-midi, le ministre Jeremic a également été reçu par le ministre du Travail et de l’Immigration, Nicolas Schmit. Les ministres ont fait le point sur la question des demandeurs d’asile en provenance de la Serbie. Le ministre Jeremic a exposé les mesures pratiques et structurelles entreprises par le gouvernement serbe pour améliorer les conditions de vie des populations vulnérables et mieux gérer les flux migratoires.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|