Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Janvier 2012 > Jean-Claude Juncker à la réception de nouvel an pour la presse: "Il faut continuer à promouvoir et défendre les valeurs cardinales"

Article d'actualité
Jean-Claude Juncker à la réception de nouvel an pour la presse: "Il faut continuer à promouvoir et défendre les valeurs cardinales"
04-01-2012

Vers le niveau supérieur
Le 4 janvier 2012, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a convié la presse luxembourgeoise à la traditionnelle réception de nouvel an au Musée national d’histoire et d’art à Luxembourg (MNHA).

Josy Lorent, Jean-Claude Juncker, Roger Infalt, Teddy JaansLors de son discours prononcé devant les représentants des divers médias luxembourgeois, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a estimé que l’année 2012 s’est ouverte dans un contexte difficile caractérisé par la publication d’indicateurs économiques confirmant l’avènement d’une récession. "Il faut y apporter une réaction adéquate, tant à l’échelon national qu’européen", a-t-il enchaîné tout en s’exprimant en faveur d’une information équilibrée, qui ne verse ni dans la surdramatisation des événements, ni la superficialité avec "la volonté d’appréhender la complexité d’une réalité sur une seule page".

Jean-Claude Juncker: "Il faut continuer à promouvoir et défendre les valeurs cardinales"

Pour l’année 2012, Jean-Claude Juncker a souhaité que l’on continue à promouvoir et défendre les valeurs cardinales qui sont à la base de l’économie sociale de marché, à savoir la solidarité, "un mot qui ne doit pas devenir un mot sans contenu", et la solidité, qui ne doit pas être "mal interprété en faisant sans cesse référence à l’austérité".

Le Premier ministre a également souligné le besoin de replacer les événements de l’actualité dans un contexte historique afin de mieux cerner leur ampleur et leur portée politique. Le recours à l’histoire lui a permis de démontrer qu’il est erroné de dire que le modèle social ne fonctionne plus aujourd’hui comme dans les années 1980. "L’échec de la Tripartite ne signifie pas la fin du dialogue social", a t-il déclaré en citant pour preuve les échecs de la Tripartite dans les années 1980 et qui se sont accompagnés d’une modulation de l’indexation et d’une grève générale.

Abordant la relation que la politique entretient avec le 4e pouvoir, le Premier ministre a estimé que ces relations "sont difficiles mais caractérisées par un respect mutuel". Même s’il entretient de bonnes relations avec les représentants des médias luxembourgeois, Jean-Claude Juncker s’est exprimé contre une trop grande connivence entre la politique et les journalistes arguant que celle-ci "voile le regard du journaliste pour ce qui doit être dit et écrit" et "empêche le responsable politique à se livrer à une critique des médias".

Jean-Claude Juncker a loué les journalistes luxembourgeois pour la qualité de leur travail rédactionnel en évoquant notamment la grande variété des sujets auquel ils doivent se consacrer.

Il a estimé que les médias peuvent gagner en qualité s’ils font des efforts pour apporter plus de réflexions approfondies à leurs papiers. Il a critiqué la rapidité du cycle de vie des informations qui sont "souvent proclamées comme étant de grandes nouvelles et sont corrigés à plusieurs reprises".

Jean-Claude Juncker a finalement souligné le besoin pour les responsables politiques de mener des réflexions plus approfondies puisqu’ils assument, comme les journalistes, une grande responsabilité en ce qui concerne l’utilisation de la langue. "Je pense que la langue se caractérise par le fait qu’elle a élaboré un mot qui a été ficelé, façonné et ciselé durant des années entières pour désigner chaque geste et chaque objet. D’où le besoin d’utiliser le mot approprié pour ce que l’on dit ou écrit", a-t-il conclu.

Josy Lorent a évoqué l’avènement d’un nouveau biorythme dans le monde des médias

Le président du Conseil de presse, Josy Lorent, a, de son côté, jeté son regard en arrière sur 45 ans de carrière professionnelle et a livré ses impressions sur les évolutions qui sont à l’œuvre dans la sphère médiatique. Il a estimé que le monde de la presse a connu avec l’avènement des nouveaux médias la plus grande mutation depuis l’invention de Gutenberg, il y a 560 ans. Le président du Conseil de presse a regretté que l’exigence de la rapidité dans le domaine de la presse s’exerce trop souvent aux dépens de la qualité et du sérieux de la recherche journalistique. Il a évoqué l’avènement d’un nouveau biorythme dans le monde des médias, qui se caractérise, d’après lui, par la courte durée de vie des informations, de la naissance d’un événement, en passant par son apogée, jusqu’à sa chute rapide. Josy Lorent a exprimé le souhait que les journalistes s’attachent non seulement à défendre leurs droits mais également à respecter leurs obligations.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Jean-Claude Juncker, Discours à l'occasion de la réception de nouvel an pour la presse

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact