|
À l’occasion du premier déploiement sur le terrain de la plateforme de télécommunications par satellites emergency.lu, la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, et le ministre de l’Intérieur et à la Grande Région, Jean-Marie Halsdorf, ont rencontré les membres de l’équipe ayant participé à cette mission en République du Sud Soudan pour partager leurs expériences.
Quatre bénévoles de l’équipe d’intervention humanitaire de la Protection civile luxembourgeoise et des représentants du ministère des Affaires étrangères, du Programme alimentaire mondial (PAM) et d’Ericsson Response, ont déployé des terminaux de communication à Maban et Bentiu.
Les membres de l’équipe de déploiement ont expliqué que c'est grâce à ces équipements qu'une multitude d’organisations humanitaires travaillant dans des contrées isolées au Sud Soudan disposent dorénavant d’une connectivité voix et de données essentielles pour le déroulement de leurs interventions et pour leur sécurité, mais qui leur permet aussi de rester en contact avec leurs proches. Un terminal supplémentaire sera déployé dans la ville de Renk dans les prochains jours.
Le ministère prévoit également d’autres déploiements et pré-positionnements au Bangladesh, en Amérique latine et à Dubaï (au Humanitarian Response Depot géré par le PAM) dans les prochains mois.
Les deux ministres ont tenu à remercier toutes les équipes impliquées dans le déploiement, mais aussi dans la préparation de celui-ci. Ils ont rappelé que cette opération n’a été possible que grâce à l’engagement conjoint des partenaires publics, privés et internationaux.
emergency.lu est une solution de communication rapide pour les secours d'urgence et les missions humanitaires à l'échelle mondiale, conçue et mise en œuvre dans le cadre d'un partenariat public-privé par le ministère des Affaires étrangères du Luxembourg, en collaboration avec un consortium de sociétés et d'organismes luxembourgeois: HITEC Luxembourg S.A., SES TechCom et Luxembourg Air Ambulance. Elle a été développée en étroite collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM) en appui à sa mission de chef de file dans le domaine des télécommunications en cas d’urgence humanitaire. emergency.lu a fait l’objet d’une coordination avec les principales organisations internationales concernées, tels l’Union internationale des télécommunications (UIT), le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (UNOCHA) et la Commission européenne, ainsi qu’avec des acteurs de la société civile et du secteur privé, dont Ericsson Response et Skype.
La plateforme emergency.lu est destinée à aider les organisations humanitaires et de protection civile sur le terrain à établir (ou rétablir) les services de télécommunications et à assurer une communication et une coordination efficaces des premiers intervenants. emergency.lu peut être déployé n'importe où dans le monde dans les heures qui suivent une catastrophe naturelle ou une crise d'origine humaine, ou encore, comme au Sud Soudan, dans des contextes humanitaires complexes ou chroniques.
La solution emergency.lu se compose d'une infrastructure et de capacités satellitaires, de services de communication et de coordination, de terminaux satellitaires de terrain ainsi que du transport des équipements vers les zones de catastrophe.
|