|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à une réunion ministérielle dans le cadre du 18e Sommet de l’Union africaine à Addis Abeba, les 25 et 26 janvier 2012.
Le 25 janvier, le ministre Asselborn a rencontré un certain nombre de ses homologues africains lors d’une série d’entrevues bilatérales. Lors de celles-ci, le ministre a fait le point des relations bilatérales entre le Grand-Duché avec les pays concernés. Il a souligné l’importance que le Luxembourg attache à ses relations avec le continent africain et a souligné la volonté luxembourgeoise de renforcer ses relations politico-diplomatiques, économiques et culturelles avec le continent africain, complémentant ainsi son traditionnel partenariat pour le développement et la coopération.
Le ministre luxembourgeois a, en outre, tenu des consultations approfondies avec le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l'Éthiopie, Ato Hailemariam Desalegn. Intervenant à peine quelques semaines après l’accréditation du premier ambassadeur du Luxembourg en Éthiopie, ainsi que dans le contexte de l’ouverture d’une mission diplomatique luxembourgeoise dans la capitale éthiopienne, cette rencontre a permis aux deux ministres de confirmer leur volonté commune d’intensifier les relations politiques, diplomatiques, économiques et culturelles entre l’Éthiopie et le Luxembourg.
Le Vice-Premier ministre a également rencontré le président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping. Le ministre Asselborn a rappelé l’importance que porte le Luxembourg à l’Union africaine (UA), faisant état des progrès réalisés depuis 2010 en ce qui concerne le renforcement de la présence luxembourgeoise auprès de l’UA avec l’accréditation d’un représentant permanent non-résident en la personne de l’ambassadeur Jean-Marc Hoscheit, ainsi que l’ouverture d’une ambassade à Addis Abeba. L’entretien a également porté sur l’actualité politique sur le continent africain. Ainsi la situation actuelle au Soudan et au Soudan du Sud, les développements récents en Somalie ainsi que la situation en Libye suite à la chute du régime du colonel Kadhafi ont fait l’objet des discussions.
Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a visité les locaux identifiés pour la nouvelle mission diplomatique luxembourgeoise à Addis Abeba, qui est sur le point d’être mise en place pour assurer une présence plus visible et opérationnelle du Grand-Duché de Luxembourg en Afrique. Lors d’une cérémonie d’ouverture symbolique de la nouvelle ambassade, le ministre Asselborn a rappelé les avancées réalisées depuis 2010 dans le contexte des efforts de renforcer la présence luxembourgeoise auprès, d’un côté, de l’Union africaine, ainsi que, de l’autre, de l’Éthiopie. La présence physique du Luxembourg à Addis Abeba témoigne non seulement de la volonté luxembourgeoise de renforcer ses relations politico-diplomatiques, économiques et culturelles avec le continent africain, mais aussi de la reconnaissance de l’importance croissante du continent africain dans le monde. Sous réserve de l’accord définitif des autorités éthiopiennes, il est envisagé que cette nouvelle ambassade soit implantée sur le "compound" de la délégation de l’Union européenne auprès de l’Éthiopie, cette formule de co-voisinage innovatrice correspondant également aux efforts de cohérence et de coopération voulus par le traité de Lisbonne.
Le 26 janvier, le ministre Asselborn a participé en tant que personnalité invitée à la session d’ouverture de la réunion ministérielle de l’Union africaine. Au cours de la journée, Jean Asselborn a profité de sa présence au siège de l’Union africaine pour multiplier ses contacts avec d’autres responsables africains.
Cette troisième participation ministérielle consécutive a témoigné de la volonté politique forte du Grand-Duché de Luxembourg de développer et d’intensifier ses relations avec l’Afrique.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|