Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Janvier 2012 > Jean Asselborn au Conseil "Affaires générales" à Bruxelles

Article d'actualité
Jean Asselborn au Conseil "Affaires générales" à Bruxelles
27-01-2012

Vers le niveau supérieur

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires générales" (CAG) de l’Union européenne (UE) le 27 janvier 2012 à Bruxelles.

Dans le cadre des préparations pour la réunion du Conseil européen informel du 30 janvier, le ministre Asselborn a participé le vendredi matin à un petit déjeuner de travail informel avec le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy. Il a été en particulier question du nouveau traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’union économique et monétaire.

Le Conseil "Affaires générales" (CAG), qui a été présidé par le ministre des Affaires européennes danois, Nicolai Wammen, a débuté ses travaux par une discussion sur le cadre financier pluriannuel (CFP) pour la période 2014 à 2020. Afin de mieux consolider l'approche relative à l'ensemble des propositions du cadre financier pluriannuel et de jeter les bases en vue de nouvelles discussions approfondies au cours de ce semestre, la présidence a concentré les débats du Conseil sur les principales priorités et sur le cadre budgétaire, y compris les montants globaux.

Les ministres ont ensuite suivi une présentation des priorités ainsi que du programme de travail de la nouvelle présidence danoise, qui se concentrera, tout d’abord, sur la gestion de la crise financière et économique au sein de l’Union européenne. La présidence danoise s’engage notamment dans le domaine de la relance économique et de la création d’emplois. La mise en œuvre du semestre européen et des mesures de renforcement de la gouvernance économique au sein de l’union en vue de garantir la stabilité des finances publiques sont également parmi les points saillants du programme danois. La présidence danoise œuvre en outre à accélérer et à promouvoir la transition vers une économie européenne fondée sur des sources d’énergie vertes, durables et renouvelables, et focalise ses efforts sur les questions du changement climatique et de la réduction des gaz à effet de serre. Enfin, le renforcement du rôle et de la position de l’Union européenne dans le monde figure également parmi les priorités danoises dans une perspective de consolider et d’approfondir davantage la coopération au sein de l’UE ainsi qu’avec ses pays voisins dans les domaines de la migration, du crime transfrontalier ainsi que le terrorisme.

Suite à cette présentation, le Conseil a également fait le suivi des travaux du Conseil européen des 8 et 9 décembre 2011 et a conclu ses travaux préparatoires pour la réunion du Conseil européen des 1 et 2 mars 2012.

Enfin, le Conseil a étudié la procédure d’infraction lancée par la Commission à l’encontre de la Hongrie dans le contexte des nouvelles lois entrées en vigueur en début de l’année 2012 conformément à la nouvelle constitution.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Présidence danoise du Conseil de l’Union européenne

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact